Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat au passage d'une manifestation à Kaboul, des victimes

Une forte explosion sans doute due à un attentat-suicide a retenti samedi après-midi à Kaboul au passage d'un défilé pacifique de la minorité chiite hazara, faisant des victimes parmi les milliers de manifestants rassemblés, ont annoncé des sources concordantes.

Selon un porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur joint par l'AFP, l'explosion serait "certainement due à un attentat suicide commis par un kamikaze à pied" au milieu de la foule. "Il y a des victimes".
"Il y a eu un explosion dans le quartier de Dehmazang à Kaboul et il y a des victimes" a également déclaré à l'AFP un responsable policier à Kaboul, Shahpor Sharifi, qui n'était pas en mesure d'en préciser l'origine.
"J'ai entendu un bruit sourd tout près de mon oreille" a raconté un organisateur du défilé témoin de la scène, Jawad Naji, joint par l'AFP. "Il y a beaucoup de morts et de blessés autour de moi, je ne sais plus où je suis".

Les premières images postées sur les réseaux sociaux montrent des corps au sol et des débris jonchant la chaussée au centre-ville. La télévision diffuse en direct des images, notamment celles de nombreuses ambulances convergeant sur place.

Plusieurs milliers de manifestants issus pour l'essentiel de la communauté hazara chiite dans l'Afghanistan majoritairement sunnite avaient défilé depuis le matin dans le calme pour protester contre un projet de ligne à haute tension qui délaisse leur territoire, dans la province de Bamiyan (centre).

Pour les dirigeants hazaras, ce tracé est une nouvelle manifestation discriminatoire à l'égard de leur communauté et de leur province, la moins développée d'Afghanistan.
La minorité des Hazaras, qui compte trois millions de personnes, a été persécutée pendant des décennies et des milliers de ses membres ont été tués à la fin des années 1990 par Al-Qaïda et les talibans, majoritairement des pachtounes sunnites.

La sécurité en Afghanistan s'est dégradée au cours des derniers mois, depuis le départ des la majorité des troupes étrangères du pays, convainquant les Etats-Unis de prolonger leur présence militaire dans le pays.
Le dernier attentat enregistré à Kaboul remonte au 30 juin.

Une forte explosion sans doute due à un attentat-suicide a retenti samedi après-midi à Kaboul au passage d'un défilé pacifique de la minorité chiite hazara, faisant des victimes parmi les milliers de manifestants rassemblés, ont annoncé des sources concordantes.Selon un porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur joint par l'AFP, l'explosion serait "certainement due à un attentat...