Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï à Qaa : L’État est responsable de la protection des Libanais

Le patriarche a exprimé son soutien aux habitants du village cible de plusieurs attentats en juin dernier.

Une foule nombreuse a accueilli le patriarche maronite à Qaa, où les sourires reviennent après la série d’attentats-suicide de la fin juin. Auparavant, il s’était rendu à Ras-Baalbeck. Lors de cette visite, Béchara Raï a souligné que l’État assume la responsabilité de la sécurité des Libanais et de leurs droits, quelles que soient les difficultés. Photo Wissam Ismaïl

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné hier que l'État assume la responsabilité de la sécurité des Libanais et de leurs droits, quelles que soient les difficultés.

De Qaa où il s'est rendu pour une visite de condoléances aux familles des victimes des attentats terroristes de juin dernier, le patriarche a appelé la communauté internationale à trouver un règlement politique au plus tôt pour mettre fin aux guerres qui enflamment la région et à assurer le retour de l'ensemble des réfugiés chez eux. Et il a réitéré, pour la énième fois, la nécessité d'élire un président de la République.

Après une escale à Ras-Baalbeck, autre village chrétien de la Békaa-Nord où il a été reçu par une foule enthousiaste, Mgr Raï, qui était accompagné d'une large délégation de prélats, dont l'archevêque grec-catholique de Baalbeck-Hermel, Mgr Élias Rahal, s'est rendu à Qaa, où il a été accueilli par les députés Marwan Farès et Émile Rahmé, le président de la municipalité, Bachir Matar, et les habitants. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour l'occasion.

 

(Lire aussi : Pour la fête patronale de saint Élie, les sourires reviennent)

 

À l'église Saint-Élie où il s'est recueilli, le patriarche a prononcé un mot dans lequel il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, souhaitant un rétablissement rapide aux blessés.
« Qaa est le rempart de la nation mais aussi de la région. Nous sommes déterminés à préserver notre terre et à sauvegarder la convivialité grâce à nos valeurs. Nous serons à vos côtés tout le temps », a-t-il dit en s'adressant aux habitants. « En dépit des difficultés, c'est en définitive l'État qui doit assumer, en premier, la protection des Libanais et leur sécurité. Il doit également préserver leurs droits et sauvegarder la nation », a-t-il ajouté. « Seul l'État de droit est susceptible de nous unir, un État juste et équitable, capable de protéger l'ensemble de ses citoyens. » Et de conclure : « Nous demandons à la communauté internationale d'œuvrer en vue de trouver un règlement politique aux conflits dans la région et au retour de l'ensemble des déplacés et réfugiés chez eux. »

À son tour, Mgr Rahal a estimé que le village chrétien de Qaa est « un rocher immuable et il restera ainsi ». Il a salué la coexistence qui prévaut entre les habitants du village et leurs voisins. « Ensemble, nous affronterons le terrorisme et les takfiristes (jihadistes) », a-t-il dit.

Le député du PSNS, Marwan Farès, a souligné que cette région « n'a jamais connu de dissensions confessionnelles ou communautaires ». « Le Liban constitue un modèle de coexistence et de patriotisme dans le monde arabe. Nous sommes un seul et même peuple et ne reconnaissons pas les frontières. Preuve en est votre visite à Damas et à Lattaquié », a-t-il dit, en référence à la visite pastorale effectuée, en juin 2015, par le patriarche en Syrie.

Sur le chemin de retour, le patriarche s'est arrêté à Ouyoun Orghoch, où il était attendu pour la cérémonie de pose de la pierre angulaire de deux projets, l'édification d'un centre de retraite spirituelle et du siège estival de l'évêché maronite de Baalbeck-Hermel.

 

Lire aussi

Daech et ses semblables, et la tentation d'utiliser le Liban..., le décryptage de Scarlett Haddad

Sécurité : Le Liban dans l'ensemble mieux nanti que d'autres pays

Les attentats de Qaa à la sauce politique

Attentats de Qaa : trois personnes, dont deux Syriens, inculpées

Un chef de l'EI dans le jurd de Qaa aurait été tué par des frappes du Hezbollah

Nasrallah : Le village chrétien de Qaa était clairement la cible des kamikazes

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné hier que l'État assume la responsabilité de la sécurité des Libanais et de leurs droits, quelles que soient les difficultés.
De Qaa où il s'est rendu pour une visite de condoléances aux familles des victimes des attentats terroristes de juin dernier, le patriarche a appelé la communauté internationale à trouver un règlement politique...

commentaires (4)

CES ATTENTATS DE QAA EN PLEINE NUIT DANS DES LIEUX VIDES CONTRE LES CHRETIENS... CA SENT PAS BON... QUI A MANIPULE LES TARES ?

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 09, le 22 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • CES ATTENTATS DE QAA EN PLEINE NUIT DANS DES LIEUX VIDES CONTRE LES CHRETIENS... CA SENT PAS BON... QUI A MANIPULE LES TARES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 09, le 22 juillet 2016

  • effectivement ..dans beaucoup de domaine l'état est chroniquement déficient...donc personne ! ne peut blâmer la populations de s'opposer aux bandes terrorises et aux milices armées illégales dans le pays ...

    M.V.

    10 h 59, le 22 juillet 2016

  • Avec tout le respect qu'on vous dit Monseigneur, si on avait attendu l'état de 82 à 2000 au sud Liban, on en serait à parler hébreu aujourd'hui. Je ne le dis pas pour dénigrer l'état, mais que les Qaawi se prennent un peu en main et qu'ils fassent confiance aux résistants qui eux , savent ce qui doit être fait pour le Liban. Quelque-chose me dit que je suis entendu quelque part .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 24, le 22 juillet 2016

  • Et vous trouvez normal que le Patriarche n'est pas répondu a cet énergumène de Marwan Farès??? C'est plutôt outrageant!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 35, le 22 juillet 2016

Retour en haut