Rechercher
Rechercher

Campus - Culture

Deux étudiantes de l’USJ lancent leur émission Web culturelle

Étudiantes en master information et communication à l'USJ, Janine Badro et Paula Nassif ont décidé de mettre en pratique leurs apprentissages en créant une émission culturelle hebdomadaire baptisée « Min Beirut ».

Paula Nassif et Janine Badro, étudiantes en master information et communication à l’USJ.

Elles se nomment Janine Badro et Paula Nassif, et se sont rencontrées sur les bancs de la faculté des lettres et des sciences humaines, en septembre 2015, dans le cadre de leurs études à l'USJ. Dynamiques, cultivées et attirées par le monde des médias, les jeunes femmes ne tardent pas à se trouver des passions communes et des similitudes dans leurs parcours respectifs. « Avant d'opter pour un master professionnel en information et communication, Paula et moi avions obtenu une licence en lettres françaises de l'USJ, elle à Saïda et moi à Beyrouth. Cela nous a d'emblée rapprochées l'une de l'autre », note Janine, 22 ans. Celles qui aiment la langue et la littérature françaises se fréquentent donc entre les cours et apprennent, au fil des jours, à s'apprécier. Décelant un potentiel chez son amie, Janine propose le nom de Paula pour animer une émission de radio au sein d'une station libanaise. « L'équipe cherchait des jeunes pour deux émissions différentes. Alors que j'avais reçu une offre et que je préparais mon émission, j'ai pensé que Paula avait le potentiel pour travailler, elle aussi, au sein de la même station. » Ce projet qui les enthousiasme ne verra finalement pas le jour, faute de financement. Cette mésaventure va pourtant rapprocher les jeunes femmes parce que, poursuit Paula, « nous pensons toutes les deux qu'il ne faut pas baisser les bras et nous laisser gagner par une première déception. » Attirées par le journalisme audiovisuel, elles réfléchissent alors à un autre projet qui leur ressemble et qu'elles seraient capables, cette fois-ci, de concrétiser.

La naissance d'une émission Web
« Nous avons tout de suite pensé à une émission en rapport avec l'actualité hebdomadaire puis nous nous sommes concentrées sur la thématique culturelle », explique Janine, qui poste depuis un an des vidéos sur sa chaîne Youtube francophone. Pour Paula, qui souhaite se diriger vers le journalisme radio, c'est une première : « Il est vrai, dit-elle, que nous avons pris des cours pour apprendre à parler devant une caméra. Mais le fait d'avoir notre propre émission nous permet de maîtriser la communication bien davantage. » Avec Min Beirut, le tandem a une opportunité bien plus efficace d'apprendre et d'expérimenter sur le terrain ce qu'est vraiment le journalisme audiovisuel. « Dans notre émission, nous nous sommes donné pour objectif de parler de concerts, de festivals, d'expositions afin de partager chaque semaine, avec les internautes, nos coups de cœur », ajoute Janine qui estime qu'il n'y a pas assez d'émissions culturelles au Liban. Ce qui plaît à ces journalistes en herbe, c'est d'aller à la recherche de l'information, d'être dans l'action et de faire des rencontres. « Épaulées par notre amie Rana Karaa, étudiante en information et communication, nous préparons de A et Z nos épisodes et nous nous occupons même du montage. Nous tentons de rester authentiques et de présenter un rendu correct et intéressant », précise Paula. Le dynamisme du duo ne tarde pas à séduire un public de tout âge qui découvre, depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, ses premières vidéos hebdomadaires. « Nous sommes ravies des retours positifs que nous recevons et nous travaillons sur de nombreuses autres vidéos. C'est la fougue qui nous anime », lance enfin Janine qui promet que le meilleur de l'émission est à venir.

En partenariat avec :

Elles se nomment Janine Badro et Paula Nassif, et se sont rencontrées sur les bancs de la faculté des lettres et des sciences humaines, en septembre 2015, dans le cadre de leurs études à l'USJ. Dynamiques, cultivées et attirées par le monde des médias, les jeunes femmes ne tardent pas à se trouver des passions communes et des similitudes dans leurs parcours respectifs. « Avant d'opter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut