Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : indignation après la mort d'une adolescente brûlée vive

Plusieurs organisations de défense des droits et des enfants ont interpellé mercredi le gouvernement afghan après la mort d'une adolescente, mariée à 12 ans puis brûlée vive, enceinte, dans le cadre d'un conflit familial.
Zahra, 14 ans, est décédée samedi de ses brûlures dans un hôpital de Kaboul où elle avait été transportée depuis la province de Ghor, dans le centre montagneux et isolé de l'Afghanistan.

Selon le porte-parole du gouverneur de cette province, Abdul Hai Khatibi, Zahra avait été donnée à sa belle-famille "en échange d'une nouvelle épouse pour son père", qui a pu épouser la soeur du mari de Zahra.
Dans ce mariage, Zahra était maltraitée et souvent battue, a-t-il ajouté. Mais des versions divergentes sur les conditions dans lesquelles Zahra a été brûlée ont été avancées. Selon le porte-parole du gouverneur, elle "s'est immolée" par le feu.

Mais pour son père, Mohammad Azam, sa fille était maltraitée depuis le jour de son mariage et a été tuée par sa belle-famille, a rapporté la chaine de télévision Tolo, qui a publié sur son site la photo de la victime à l'hôpital. "Personne n'a porté la moindre attention à Zahra, même quand elle a été poignardée, battue, harcelée", a ajouté la belle-mère de l'enfant et épouse du père, également citée par Tolo. Selon le directeur de l'hôpital, le Dr Mohammad Sabir Naseeb, la victime "était brûlée sur tout le corps". "C'est le deuxième cas de cette nature cette année" a-t-il ajouté.

Farida Naseri, militante des droits des femmes à Ghor, a dénoncé une "violence contre les femmes (qui) ne cesse d'augmenter dans la province".

La Commission indépendante des Droits humains en Afghanistan (AIHRC) a enregistré l'an passé 235 mariages précoces, concernant pour moitié des filles de 11 à 15 ans, mais dans 7% des cas, elles n'avaient que 7 à 10 ans.
Sa présidente Sima Samar a réclamé une "enquête sérieuse pour rendre justice à la victime".
L'Organisation Save the Children a aussi pressé mercredi le gouvernement afghan de mettre un terme à ces mariages précoces.

"Zahra a été apparemment victime du +badal+, qui permet d'échanger des filles pour marier les hommes et éviter ainsi une dot coûteuse", a expliqué à l'AFP Zubaida Akbar, responsable des campagnes de Save the Children. "C'est : +je te donne ma fille en échange de ton fils, donne-moi la tienne pour le mien+".
Une autre pratique, le "baad", consiste à offrir une fille en règlement d'un différend entre deux familles.
"Nous espérons que justice sera faite, mais notre expérience nous rend peu confiants" a ajouté Mme Akbar.

Plusieurs organisations de défense des droits et des enfants ont interpellé mercredi le gouvernement afghan après la mort d'une adolescente, mariée à 12 ans puis brûlée vive, enceinte, dans le cadre d'un conflit familial.Zahra, 14 ans, est décédée samedi de ses brûlures dans un hôpital de Kaboul où elle avait été transportée depuis la province de Ghor, dans le centre montagneux et...