Rechercher
Rechercher

Liban

Des pôles du 14 Mars expriment leur appui à Erdogan

Le député Marwan Hamadé. Photo Ani

Plusieurs dirigeants du 14 Mars ont condamné hier la tentative de putsch militaire survenue vendredi en Turquie et exprimé leur soutien au président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le député Marwan Hamadé, qui préside le Comité d'amitié parlementaire libano-turc, a adressé une lettre à son homologue turc à Ankara, Hassan Touran, qu'il a « félicité pour la prise de position unifiée du Parlement turc face à la tentative de coup d'État militaire ». « Notre région, qui vit une crise liée au déploiement de la violence, a besoin de telles prises de position qui empêchent la force de prendre le dessus sur la Constitution et ses institutions », a-t-il ajouté. M. Hamadé a par ailleurs contacté l'ambassadeur de Turquie au Liban, Çagatay Erciyes, à qui il a exprimé son rejet des soulèvements militaires.
L'ancien président de la République Amine Gemayel a pour sa part adressé un message au président turc dans lequel il a assuré que « le peuple turc est sorti victorieux des derniers événements » et qu'il a « montré son refus catégorique face aux coups d'État armés ».
Mohammad Kabbara, député du courant du Futur, a également exprimé son appui à Erdogan qui a, selon lui, « obtenu le soutien du peuple lors d'élections intègres ainsi que dans la rue ». « Le peuple est la base de la légitimité et la population turque s'est exprimée face aux chars des putschistes », a-t-il dit. Il a par ailleurs critiqué les propos du conseiller du ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir Abdel Lahian, qui avait comparé la légitimité d'Erdogan à celle de Bachar el-Assad. « Il y a une grande différence entre Erdogan, dont le peuple a chassé les chars utilisés pour le coup d'État, et Assad, qui envoie des chars pour chasser son propre peuple », a souligné le député de Tripoli.

Plusieurs dirigeants du 14 Mars ont condamné hier la tentative de putsch militaire survenue vendredi en Turquie et exprimé leur soutien au président turc, Recep Tayyip Erdogan.Le député Marwan Hamadé, qui préside le Comité d'amitié parlementaire libano-turc, a adressé une lettre à son homologue turc à Ankara, Hassan Touran, qu'il a « félicité pour la prise de position unifiée du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut