Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Coopération

Un nouveau cadre de partenariat entre le Liban et la Banque mondiale

Le nouveau cadre de partenariat avec le Liban couvre la période 2017-2022. Photo DR

Un nouveau cadre de partenariat stratégique avec le Liban, qui couvre la période 2017-2022, a été approuvé par le conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale jeudi, selon un communiqué de l'organisation internationale.
« Ce cadre de partenariat vise à atténuer l'impact immédiat de la crise syrienne tout en maintenant un fort engagement en faveur du pays, confronté à plusieurs défis de moyen et long terme », a déclaré Ferid Belhaj, directeur du département du Moyen-Orient à la Banque mondiale (BM).
Le but de ce nouveau cadre de partenariat découle de « la nécessité d'aider (le Liban) confronté à de multiples défis politiques et économiques, découlant pour l'essentiel de la déstabilisation de la région (...) (et vise) à restaurer la confiance des citoyens envers l'État, durement éprouvée par l'instabilité politique, l'inadéquation des services publics, l'érosion des débouchés économiques et les retombées du conflit syrien », écrit la BM.
« Le cadre de partenariat-pays a été élaboré à l'issue de vastes consultations avec les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile », indique le communiqué. Il s'articulera autour de deux priorités, la première concerne l'élargissement de l'accès de la population aux services et l'amélioration de leur qualité. Ces services concernent l'accès à l'eau, la protection de l'environnement, les transports et le développement économique local.
La seconde priorité est axée sur la création de débouchés économiques et le renforcement du capital humain, et consistera en l'amélioration de l'environnement des affaires, de l'accès à la finance, à l'éducation, aux services sanitaires et à une protection sociale.
Les trois premières années du partenariat nécessiteront des fonds estimés à 1,1 milliard de dollars, composés de financement de la BM et de dons associés. « La majorité des projets financés par la BM au Liban sont mis en place par le Conseil du développement et de la reconstruction », indique la BM.
L'ancienne stratégie de partenariat couvrait la période 2011-2014. Durant les années 2015 et 2016, « la paralysie politique du gouvernement a entravé le processus de prise de décision ainsi que la capacité de la Banque mondiale (BM) d'engager de manière effective une stratégie à long terme », déplore le document de la BM. Parmi les leçons retenues par la BM lors de ces dernières années, le document explique notamment qu'il faut travailler plus en amont avec le Parlement pour réduire les retards et obtenir les approbations législatives des projets.

Un nouveau cadre de partenariat stratégique avec le Liban, qui couvre la période 2017-2022, a été approuvé par le conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale jeudi, selon un communiqué de l'organisation internationale.« Ce cadre de partenariat vise à atténuer l'impact immédiat de la crise syrienne tout en maintenant un fort engagement en faveur du pays, confronté à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut