Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 18 jihadistes de l'EI tués par des frappes russes

Dix-huit jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués en 24 heures par des frappes russes dans la région de Palmyre dans le centre de la Syrie, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des "jihadistes européens" se trouvaient parmi les combattants tués dans des frappes près de la ville de d'Al-Soukhna (70 km à l'est de Palmyre) et la région d'Al-Soukkari près de la cité antique, d'après l'Observatoire qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie en guerre.

Jeudi, Moscou a annoncé que son aviation avait réalisé depuis mardi plus de 50 frappes aériennes sur des positions de l'EI dans la région rattachée à la cité antique de Palmyre d'où l'organisation ultraradicale a été chassée fin mars.

Principal allié du régime de Bachar el-Assad, Moscou mène depuis le 30 septembre dernier une campagne militaire visant à la fois rebelles et jihadistes.

"L'aviation russe a récemment augmenté l'intensité de ses frappes contre les cibles terroristes dans la région de Palmyre. Depuis le 12 juillet, (elle) a mené plus de 50 frappes sur des cibles vivantes et du matériel de l'EI", avait indiqué le ministère de la Défense.

Ces frappes sont survenues après la mort près de Palmyre la semaine dernière de deux pilotes russes, tués quand l'hélicoptère syrien dans lequel ils volaient a été abattu.

Au départ guerre entre régime et rebelles syriens, le conflit s'est complexifié avec la montée en puissance de groupes jihadistes comme l'EI et le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda. La lutte contre ces groupes, notamment l'EI, est au centre de la politique américaine et d'autres pays occidentaux.

Après l'attentat de Nice en France, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prôné vendredi une plus grande coopération entre Américains et Russes pour mettre fin au "fléau terroriste" en Syrie.

Lors d'entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, l'idée d'une collaboration militaire directe n'a pas été discutée selon le Kremlin.

Selon le Washington Post, M. Kerry était venu avec l'idée de proposer à Moscou l'établissement d'un centre de commandement commun en Jordanie pour coordonner les raids aériens de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et ceux de la Russie contre les jihadistes.

Dix-huit jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués en 24 heures par des frappes russes dans la région de Palmyre dans le centre de la Syrie, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Des "jihadistes européens" se trouvaient parmi les combattants tués dans des frappes près de la ville de d'Al-Soukhna (70 km à l'est de Palmyre) et la région...