Rechercher
Rechercher

À La Une - terrorisme

La France sous le choc : au moins 84 personnes, dont dix enfants, tuées à Nice

On ignorait encore tout des motivations du Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel qui a lancé son camion jeudi soir sur la foule rassemblée pour la fête nationale.

La France est sous le choc huit mois après les attentats de Paris: au moins 84 personnes, dont dix enfants, ont été tuées à Nice par un Tunisien, inconnu des services de renseignement, qui a lancé son camion jeudi soir sur la foule rassemblée pour la fête nationale. AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

La France est sous le choc huit mois après les attentats de Paris: au moins 84 personnes, dont dix enfants, ont été tuées à Nice par un Tunisien, inconnu des services de renseignement, qui a lancé son camion jeudi soir sur la foule rassemblée pour la fête nationale.

On ignorait encore tout des motivations de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, père de famille de 31 ans, décrit par ses voisins à Nice comme taciturne et violent envers son ex-femme.
Mais pour le procureur de Paris, François Molins, patron des magistrats antiterroristes français, cette attaque, non revendiquée, correspond "très exactement aux appels permanents au meurtre des jihadistes".

L'homme, un chauffeur-livreur, était "totalement inconnu des services de renseignement (...) et n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation", a-t-il déclaré.
Il était en revanche "connu des services de police et de justice pour des faits de menaces, violences, vols et dégradations commis entre 2010 et 2016". Son ex-femme a été placée en garde à vue.

Les enquêteurs, qui cherchent à déterminer "les éventuels liens" du tueur avec des groupes "terroristes islamistes, ont retrouvé à bord du camion frigorifique de 19 tonnes, loué le 11 juillet, deux pistolets automatiques et des armes factices.
L'homme a été abattu par la police après avoir accompli un carnage sur deux kilomètres de la célèbre Promenade des Anglais, le long du bord de mer de la capitale de la Côte d'Azur.

Dix enfants et adolescents ont été tués, a précisé M. Molins. Et le bilan total pourrait encore s'alourdir avec "202 blessés, dont 52 en état d'urgence absolue" qui sont "entre la vie et la mort".
Au moins 17 étrangers ont trouvé la mort dans l'attaque, dont trois Allemands, deux Américains, trois Tunisiens et trois Algériens.

A Tunis, Berlin, Washington, Bamako ou encore Le Caire et Rome, la condamnation de cet attentat a été unanime et l'émotion partagée.

 

(Témoignages : Ils sont à Nice, ils racontent l'horreur)


Le Conseil de sécurité de l'Onu a observé un moment de silence tandis qu'à Moscou, les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont rendus ensemble vendredi à l'ambassade de France pour y déposer des fleurs.
"Nous n'en avons pas terminé" avec le "terrorisme", a déclaré le président François Hollande, alors que la France est frappée pour la troisième fois en 18 mois et que les attentats jihadistes se multiplient dans le monde.

 


Le camion qui a foncé sur la foule. REUTERS/Eric Gaillard

 

"Chaos absolu"
La foule venue admirer le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet était estimée à 30.000 personnes quand le camion a foncé dans la foule peu avant 21h00 GMT.
"C'était le chaos absolu", "des gens hurlaient", a décrit un journaliste de l'AFP, Robert Holloway, qui assistait aux festivités. "Nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout", a-t-il ajouté.

 

(Diaporama : Un 14 Juillet cauchemardesque à Nice : l'horreur, en images)

 

Encore sous le choc, Tarubi Wahid Mosta raconte une vision "de champ de bataille", dans une vidéo visionnée plus de 9.000 fois sur Facebook. "J'ai failli marcher sur un cadavre, c'était horrible", confie ce témoin qui a aussi posté la photo d'une poupée et d'une poussette abandonnées.
"Les gens étaient broyés par les roues, il y a deux petits de 8 ou 9 ans qui sont morts à côté de nous", sous les yeux de leurs parents, a raconté Bachir, rencontré par l'AFP dans un hôpital niçois.

Un motard avait auparavant tenté d'arrêter le camion en cherchant à ouvrir la portière du véhicule avant de chuter et passer sous les roues du poids lourd, selon le récit d'un journaliste allemand, Richard Gutjahr.

 

M. Hollande, qui s'est rendu vendredi à Nice au chevet de blessés, a décrété trois jours de deuil national, à partir de samedi.

La région de Nice est connue depuis plusieurs années pour abriter un foyer de radicalisation islamiste.
"Nous devons faire bloc, être solidaires, faire preuve de sang-froid collectivement", a affirmé de son côté le Premier ministre Manuel Valls.
Un message à peine voilé à l'opposition de droite, qui a émis des critiques sur l'action du gouvernement socialiste et l'efficacité de la lutte antiterroriste, huit mois après les pires attaques en France (130 morts).

 

(Repère : Attentat de Nice : ce que l'on sait)

 

Etat d'urgence réactivé
"Je ne cherche à accuser personne" mais "si tous les moyens avaient été pris, le drame n'aurait pas eu lieu", a pointé Alain Juppé, ex-Premier ministre en lice pour porter les couleurs de la droite à la présidentielle de 2017. "Quand on est en guerre on protège le territoire national", a renchéri l'un de ses rivaux, François Fillon.

M. Hollande a annoncé une prolongation pour trois mois supplémentaires de l'état d'urgence, qui devait prendre fin dans quinze jours. Ce régime d'exception, décrété après les attentats du 13 novembre, facilite notamment les perquisitions et l'assignation à résidence de suspects.
Il a également annoncé le recours à plusieurs milliers de citoyens réservistes pour seconder les policiers et les gendarmes très fortement mobilisés depuis 2015.

Cette attaque est la plus importante commise en Europe depuis les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles (32 morts).
Le groupe Etat islamique (EI), qui perd du terrain en Irak et en Syrie où il a proclamé un califat en 2014, menace régulièrement la France de représailles pour sa participation à la coalition militaire internationale dans ces deux pays.

 

 

Lire aussi
Attentat de Nice : les réactions au Liban

Attentat à Nice : vague d'indignation dans le monde

Une question (parmi d'autres) : comment le camion a-t-il pu entrer sur la Promenade des Anglais ?


Reportage
A Nice, le chaos et la panique

La France est sous le choc huit mois après les attentats de Paris: au moins 84 personnes, dont dix enfants, ont été tuées à Nice par un Tunisien, inconnu des services de renseignement, qui a lancé son camion jeudi soir sur la foule rassemblée pour la fête nationale.
On ignorait encore tout des motivations de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, père de famille de 31 ans, décrit par ses voisins...

commentaires (6)

LA COPIE QUI RENFLOUE L,ORIGINAL...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 12, le 15 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LA COPIE QUI RENFLOUE L,ORIGINAL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 12, le 15 juillet 2016

  • a qui profite le crime !?!?!? .. sans equivoque a bashar l'assassin

    Bery tus

    18 h 17, le 15 juillet 2016

  • ... et combien ça coûte en contrats le sentiment de peur et d'insécurité de tout un pays? Combien coûte la symbologie que représente ce hideux massacre le jour de la fête nationale, monsieur hollande? Pendant que vous décorez des riches émirs hautement démocrates...

    Ali Farhat

    12 h 31, le 15 juillet 2016

  • Une centaine de pauvres familles déchiquetées par la douleur qui a besoin de la solidarité de nous tous. Mais au delà de la douleur faut-il définir les responsabilités. N'est ce pas la politique erronée des mafieux de la politique extérieure qui soutient l'usage de l'extrémisme religieux pour des fins politiques afin de complaire aux criminels occupants sionistes et aux riches arabies takfiro-wahhabites avec lesquelles on signé des contrats milliardaires? Combien coûte donc la vie de ces qques cent massacrés et la douleur de leurs familles?

    Ali Farhat

    12 h 06, le 15 juillet 2016

  • Encore une atrocité wahabite !!!!!! Y avait il un membre du hezb résistant chiite à Nice? WAKE UP FRANÇAIS, BELGES IVOIRIENS NIGERIANS SOMALIENS MALIENS ALLEMANDS USA ETC........ LE PROBLÈME EST AILLEURS , OPEN WIDE YOUR EYES .....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 44, le 15 juillet 2016

  • C'est au tour des français de vivre dans la peur et le doute que le Liban et tous les pays de la région vivent depuis des décennies.

    Zorkot Mohamed

    10 h 43, le 15 juillet 2016

Retour en haut