Rechercher
Rechercher

Campus - Portrait

Jacinthe Mekary, étudiante brillante et jeune citoyenne écoresponsable

Jacinthe Mekary.

Jacinthe Mekary, étudiante de la faculté des sciences de l'Université libanaise (UL) et major de sa promotion, a reçu cette année un prix d'excellence et remporté, pour son projet de foyers écologiques, le premier prix lors de la dernière édition des Mots d'or de la francophonie.
Attirée par une culture scientifique générale et dotée d'une curiosité insatiable, Jacinthe Mekary opte, une fois le bac en poche, pour des études de biochimie. La jeune femme a voulu suivre une formation solide qui lui apportera les bases nécessaires pour faire de la recherche et évoluer dans le secteur des sciences du vivant. L'étudiante, qui arrive vers la fin de sa troisième année d'études à la faculté des sciences, section II, de l'UL, explique que le domaine de la biochimie, souvent méconnu du grand public, est assez vaste. « On y apprend à faire de la recherche et à comprendre le fonctionnement des êtres vivants, aussi petits soient-ils. On s'intéresse donc à l'ensemble du monde vivant, aux bactéries, aux animaux, aux végétaux et pas seulement à l'homme », souligne Jacinthe. L'analyse, la recherche et le travail en laboratoire avec des scientifiques passionnent la jeune femme qui brille dans ses études, si bien qu'elle est récompensée, par son université, pour avoir été major de sa promotion.
Mais ce n'est pas que dans le domaine des sciences que l'étudiante arrive à se démarquer des autres. Celle qui adore la lecture et qui voue un culte à la langue française, est retenue pour participer à l'édition 2016 du concours destiné à promouvoir l'usage du français des affaires : les Mots d'or de la francophonie. Parmi les étudiants finalistes qui ont présenté et défendu leurs idées entrepreneuriales et les valeurs de leurs projets, la jeune femme reçoit le premier prix pour son prototype de foyer écologique, destiné aux étudiants de l'Université libanaise à Fanar, qu'elle a baptisé « Eco logement Jacinthe ». « J'ai travaillé pendant des semaines en vue de créer un projet qui me ressemble », explique Jacinthe qui, soucieuse de l'avenir de la planète, a voulu proposer des solutions concrètes pour lutter contre la crise écologique. « Au quotidien, poursuit-elle, j'adopte un comportement écoresponsable. Et puisque, dans le cadre de mes études, je loge dans un foyer à Beyrouth, j'ai réfléchi à un habitat dans lequel les dépenses énergétiques sont considérablement réduites et les espaces verts intégrés. » Ce type de logements, Jacinthe espère en trouver plus souvent au Liban parce que, note-t-elle, « il est nécessaire que l'on construise ensemble un cadre de vie sain et harmonieux et que l'on devienne tous écoresponsables. L'avenir de notre planète dépend indéniablement de nous ! » La lauréate, âgée de 21 ans, va bénéficier en outre d'un séjour à Paris, pris en charge par l'AUF, l'IFL et l'APFA, pour participer aux manifestations de la Semaine de la francophonie et y défendre ce même projet au mois de mars 2017.
Dès qu'elle en a la possibilité, Jacinthe participe à des activités au sein d'une association caritative qui s'occupe des plus démunis et de gens malades puisque aider les autres reste, pour elle, une priorité. En ce qui concerne ses projets, la jeune femme souhaite vivement poursuivre ses études de biochimie en vue d'obtenir un doctorat car elle ne se lasse pas d'apprendre encore et toujours.

En partenariat avec :

Jacinthe Mekary, étudiante de la faculté des sciences de l'Université libanaise (UL) et major de sa promotion, a reçu cette année un prix d'excellence et remporté, pour son projet de foyers écologiques, le premier prix lors de la dernière édition des Mots d'or de la francophonie.Attirée par une culture scientifique générale et dotée d'une curiosité insatiable, Jacinthe Mekary opte,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut