Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Kerry à Moscou pour rencontrer Poutine et discuter de la lutte contre les jihadistes

Selon des informations du Washington Post, le secrétaire d'Etat américain va proposer au président russe une coopération militaire en Syrie contre l'EI et al-Nosra.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé jeudi soir à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine et discuter de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda. Photo AFP / ALEXANDER NEMENOV

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé jeudi soir à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine et discuter de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.
Selon des informations du quotidien Washington Post, M. Kerry va proposer au président russe une coopération militaire en Syrie contre ces deux organisations jihadistes.

Avant de partir pour Moscou après les célébrations de la fête nationale du 14 juillet à Paris, le chef de la diplomatie américaine n'a pas apporté de démenti à ce sujet mais a refusé de fournir plus de détails sur cette proposition.

Pour sa part, la Russie n'a pas souhaité commenter les informations de la presse américaine mais a pris soin de rappeler que "le président Poutine a, de manière répétée, déclaré que le Kremlin considérait que la lutte contre le terrorisme en Syrie et dans les Etats voisins ne pouvait être menée qu'en commun", selon son porte-parole Dmitri Peskov.

Tout accord entre Moscou et Washington risque d'être fortement controversé car il pourrait être perçu, notamment par les critiques de Barack Obama, comme une approbation tacite donnée au maintien de Bachar el-Assad au pouvoir.

Or, le sort du président syrien reste la principale pierre d'achoppement dans les différents cycles de pourparlers organisés jusqu'à présent sous l'égide de l'Onu à Genève.

Dans une interview diffusée jeudi matin par la chaîne de télévision américaine NBC News, le président syrien affirme que les Russes "n'ont jamais dit un mot" sur son départ du pouvoir. M. Assad assure par ailleurs ne pas nourrir d'inquiétudes quant à la possibilité que Russes et Américains décident un jour qu'il doit quitter ses fonctions.

(Lire aussi : Assad affirme que Moscou n'a jamais évoqué avec lui son départ)

 

Centre de commandement commun
Selon le Washington Post, la proposition américaine consiste à établir un centre de commandement commun pour diriger une intense offensive aérienne contre les combattants de l'EI et d'Al-Nosra, qualifiés de groupes terroristes par le Conseil de sécurité de l'Onu.

Exclus du cessez-le-feu convenu fin février entre l'armée régulière et les rebelles plus modérés sous le parrainage de la Russie et des Etats-Unis, ils sont la cible de bombardements de l'aviation russe.
Mais Washington accuse Moscou d'également cibler au cours de ces raids aériens des rebelles modérés opposés au président Assad, dont le Kremlin est le principal allié et qui le soutient militairement depuis le 30 septembre.

La Russie dément et exige que les Etats-Unis demandent aux rebelles de se retirer des lieux occupés par Al-Nosra et l'EI.
"C'est une promesse faite par les Etats-Unis", a martelé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui doit rencontrer M. Kerry vendredi, au lendemain des entretiens jeudi soir au Kremlin.

M. Kerry "discutera avec les Russes de l'importance de focaliser leurs efforts sur l'EI et el-Qaëda", a dit à l'AFP un haut responsable du Département d'Etat américain, estimant néanmoins qu'on "ignore si (Washington) obtiendra un accord dans ce sens".

Jusqu'à présent, les Etats-Unis, à la tête d'une large coalition internationale, concentrent leurs efforts sur la lutte contre l'EI et ont toujours refusé de procéder à des frappes communes avec l'armée russe.

Concernant le processus de paix au point mort depuis des mois, l'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, accusé par Moscou de "se défausser de ses responsabilités", a affirmé jeudi qu'il visait une troisième session de pourparlers en "août". Il avait auparavant espéré une reprise des discussions en juillet, afin d'amorcer une transition politique en août.

 

Repère

Les chefs de l'EI et d'al-Nosra tués depuis mars en Syrie et en Irak

 

Lire aussi

Deal problématique entre Washington et Moscou en Syrie

La politique US post-Obama en Syrie déjà sous fortes pressions internes

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé jeudi soir à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine et discuter de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.Selon des informations du quotidien Washington Post, M. Kerry va proposer au président russe une coopération militaire en Syrie contre ces deux organisations...

commentaires (4)

Quand on en arrive à faire des comparaisons aussi désuètes que stupides, que va til rester comme argument crédible pour nos temps modernes. Attention quand on fait référence à l'antiquité on risque d'y rester.

FRIK-A-FRAK

23 h 05, le 14 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Quand on en arrive à faire des comparaisons aussi désuètes que stupides, que va til rester comme argument crédible pour nos temps modernes. Attention quand on fait référence à l'antiquité on risque d'y rester.

    FRIK-A-FRAK

    23 h 05, le 14 juillet 2016

  • LORSQUE CHAMBERLAIN ET D,AUTRES SE TRIMBALLAIENT ENTRE LEURS CAPITALES ET BERLIN ET IMPLORAIENT LE FOU HITLER D,ARRETER SES SALES GUERRES IL Y AVAIT DES NAIFS... NAZIS ET SYMPATHISANTS QUI CRIAIENT VICTOIRE ET DIVINISAIENT LE BOUCHER... LES VICTOIRES SONT A LA FIN... RAPPELEZ-VOUS SADDAM ET GHADDAFI... RIEN QUE CES DEUX QUI SE CROYAIENT IMPUNIS... OU SONT-ILS ? QUELLES FURENT LEUR MORT ET LEUR FIN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 30, le 14 juillet 2016

  • Il faut aussi se méfier de ces fourbes qui vont nous mettre au pouvoir un clown qui viendra nous dire , on a essayé de coopérer, mais les russes n'ont pas accepté comme on le desirait. Si c'est kyllarie et ses sponsors usurpateurs qui prennent le pouvoir , il y a des chances qu'on assistera sûrement à une 3eme guerre mondiale . L'Europe en tête de front .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 55, le 14 juillet 2016

  • Je ne comprend plus rien ....... Moscou est sous sanctions et embargo, Moscou demande cette coopération depuis le 1er jour de son intervention ,Moscou est , d'après certains huluberlus en tout petit nombre actuellement, le vassal des usa et qu'il bénéficie d'une connivence positive de son "maître" yanky, et voilà que Kerry va à Moscou pour demander ce que Moscou à toujours voulu , Cad une coopération militaire pour éradiquer efficacement les bactéries wahabites ? ???????? En plus , cest quand Moscou est entrain de nettoyer la zone d'Alep avec ses alliés de la résistance, des bactéries wahabites , c'est à ce moment que Kerry accourt faire ses propositions ??????? Mais les amis c'est Moscou jusqu'au cou .....hehehehe. ..

    FRIK-A-FRAK

    15 h 12, le 14 juillet 2016

Retour en haut