Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mer de Chine méridionale : Manille appelle Pékin à "respecter" le jugement international

Les Philippines ont enjoint la Chine jeudi à respecter le jugement international qui invalide les prétentions de Pékin sur l'essentiel de la mer de Chine méridionale, ajoutant qu'elles soulèveraient le sujet lors d'un sommet régional imminent.

Le ministre philippin des Affaires étrangères Perfecto Yasay participe vendredi et samedi au sommet Europe-Asie (Asem) qui se tient en Mongolie, de même que le Premier ministre chinois Li Keqiang.
"Le ministre Yasay discutera dans le cadre de l'ordre du jour de l'Asem de l'approche pacifique, fondée sur le droit, des Philippines de la question de la mer de Chine méridionale et de la nécessité pour les parties de respecter la récente décision du tribunal arbitral" de la Haye, a déclaré le ministère dans un communiqué.

La Cour permanente d'arbitrage (CPA) de la Haye a jugé que les revendications chinoises en mer de Chine méridionale n'avaient "aucun fondement juridique" et ce communiqué philippin est la réaction la plus ferme pour l'instant de Manille à ce verdict.
Pékin, qui avait dit par avance qu'elle ne reconnaissait pas la légitimité de cette instance et qu'elle ne respecterait pas la décision, a réagi avec virulence à un jugement particulièrement accablant à son endroit.

La Chine a mis en garde contre les risques de conflit et menacé de créer dans la région une zone de défense aérienne, où les avions étrangers devraient s'identifier auprès de ses contrôleurs militaires.
La Chine argue qu'elle est la première à avoir découvert, donné un nom et exploité la mer de Chine méridionale.
Elle revendique la quasi totalité de cette mer, soit 2,6 millions de kilomètres carrés -- sur un total de plus de trois millions-- , et se fonde pour cela sur une délimitation en "neuf pointillés" apparue sur des cartes chinoises des années 1940.

La Chine avait dit lundi que cette question ne devait pas figurer à l'ordre du jour du sommet de l'Asem, qui réunit plusieurs pays européens et asiatiques, dont d'autres nations ayant des prétentions en mer de Chine méridionale comme le Vietnam et la Malaisie.

Dans sa réaction initiale, M. Yasay avait salué le jugement, sans appeler Pékin à la respecter, se bornant à appeler les parties "à la retenue".
M. Yasay représentera au sommet le nouveau président Rodrigo Duterte, qui a laissé entendre qu'il ne voulait pas que les relations bilatérales dégénèrent à cause de ce différend.
C'est le prédécesseur de Rodrigo Duterte, Benigno Aquino, qui avait saisi la CPA en 2013. Mais le nouveau président a maintes fois répété qu'il voulait améliorer les relations bilatérales.

Les Philippines ont enjoint la Chine jeudi à respecter le jugement international qui invalide les prétentions de Pékin sur l'essentiel de la mer de Chine méridionale, ajoutant qu'elles soulèveraient le sujet lors d'un sommet régional imminent.Le ministre philippin des Affaires étrangères Perfecto Yasay participe vendredi et samedi au sommet Europe-Asie (Asem) qui se tient en Mongolie, de...