Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Nizar Zakka a été transporté à l’hôpital quand il a appris le décès de sa mère

Le Libanais, détenteur de la green card américaine, est emprisonné depuis dix mois en République islamique. Son procès, qui devait commencer le 6 juin, a été ajourné.

Nizar Zakka détenu sans jugement depuis septembre dernier en Iran.

« Ma mère a envoyé une lettre à Ali Khamenei, le guide iranien, au début du mois de ramadan, pour le prier de lui permettre de voir Nizar, insistant sur le fait que son dernier souhait avant de mourir était de voir son fils. Sa requête est restée sans suite », déplore Ziad Zakka, le frère de Nizar Zakka, détenu depuis dix mois en Iran et qui vient d'être inculpé, dans un entretien téléphonique avec L'Orient-Le Jour. La mère de Nizar Zakka, un Libanais détenteur de la green card américaine, est décédée vendredi dernier sans avoir pu voir son fils.

Lundi, le dossier de Nizar a été transmis au tribunal. La télévision d'État iranienne avait affirmé qu'il avait de « nombreux liens profonds avec la communauté militaire et du renseignement des États-Unis ». Elle avait montré plusieurs photos d'un homme en tenue militaire en affirmant qu'il s'agissait de Nizar Zakka sur une base américaine. « Ces images sont ridicules. Elles ont été montrées à maintes reprises à la télévision iranienne. Ce sont des photos de mon frère prises à la Riverside Military Academy, une école militaire privée où son fils a suivi des études. Lui aussi est un ancien. Il portait le costume de l'alumni. Mon père, qui était général de l'armée libanaise, avait envoyé mon frère dans cette école connue pour sa discipline », affirme Ziad. « C'est un crime pour un Iranien d'entretenir des relations avec des officiers de l'armée américaine, mais mon frère est Libanais et pour le Liban, avoir des contacts avec des militaires américains n'est en aucun cas un crime », proteste-t-il.

La femme de Nizar Zakka, une Libanaise qui habitait avec leurs trois enfants aux États-Unis, lui rend régulièrement visite. C'est la seule de ses proches qui a le droit de le voir.
« Dimanche, elle lui a annoncé la mort de maman. Il a eu un malaise et a été transporté à l'hôpital. Les responsables de la prison ont permis (à sa femme) de rester deux jours supplémentaires avec lui car il ne s'est pas encore entièrement rétabli », raconte Ziad, ajoutant que sa belle-sœur et ses trois neveux viennent de déménager au Liban.


(Lire aussi : Le Libanais Nizar Zakka bientôt jugé en Iran)

 

Jusqu'à présent, le chargé des affaires consulaires de l'ambassade du Liban à Téhéran n'a pas réussi à rendre visite à Nizar Zakka, malgré les diverses demandes de Beyrouth auprès des autorités iraniennes.
« Aujourd'hui, mon frère a un avocat. Nous en avons finalement nommé un qui a été accepté par les autorités iraniennes. Nizar s'inquiète cependant car il communique en anglais avec lui mais ce dernier parle avec les enquêteurs en persan sans jamais lui traduire. La première séance de son procès devait se tenir le 6 juin dernier. Son épouse est partie en Iran pour y assister mais on l'a informé que la séance a été ajournée à cause du début du mois de ramadan. Jusqu'à présent, on ignore par quel tribunal il sera jugé », observe Ziad.

Nizar Zakka était le secrétaire général d'une ONG régionale baptisée Ijma3, spécialisée dans le développement des technologies de la communication et qui recevait des fonds notamment d'agences onusiennes et des États-Unis. En septembre dernier, il avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l'emploi des femmes. Nizar Zakka devait rentrer au Liban le 18 septembre dernier. Il est jusqu'à présent détenu sans jugement en Iran.

 

Pour mémoire
Pourquoi Nizar Zakka est-il encore détenu en Iran ?

« Ma mère a envoyé une lettre à Ali Khamenei, le guide iranien, au début du mois de ramadan, pour le prier de lui permettre de voir Nizar, insistant sur le fait que son dernier souhait avant de mourir était de voir son fils. Sa requête est restée sans suite », déplore Ziad Zakka, le frère de Nizar Zakka, détenu depuis dix mois en Iran et qui vient d'être inculpé, dans un entretien...

commentaires (1)

ATTENDRE L,IMPOSSIBLE ATTENDRISSEMENT DES COEURS D,HYENES... C,EST REVER...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 58, le 13 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ATTENDRE L,IMPOSSIBLE ATTENDRISSEMENT DES COEURS D,HYENES... C,EST REVER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 58, le 13 juillet 2016

Retour en haut