Rechercher
Rechercher

Culture - Festival international de Zouk Mikaël

Petites confidences d’art lyrique à trois voix...

Une soprano de New Jersey entre un ténor maltais et un baryton-basse gallois (corpulence très « falstaffienne » pour les deux !) dans un récital unique où vont retentir ce soir les plus beaux airs de l'opéra avec Monica Yunus, Joseph Calleja et Bryn Terfel.

De gauche à droite, Bryn Terfel, Joseph Calleja, Garreth Jones et Monica Yunus.

Ils vont faire trembler les vagues de la mer et éclipser les cheminées de la centrale de Zouk. En coulisses, quelques détails sans triolets pour un humour décapant avec Monica Yunus, Joseph Calleja et Bryn Terfel. Trois visages radieux et souriants. Enthousiasme, bonne humeur et gaieté : de toute évidence, le Liban inspire les artistes. Rencontre à l'hôtel al-Bustan, après les répétitions, avec les trois chanteurs, alliant trois générations ( trentenaires aux quinquagénaires), ravis de ce cadre bucolique et délassant. Des chanteurs dont la carrière et la réputation de scène sont bien établies et au talent vocal loué aussi bien par la presse que par le public. Si Monica Yunus, fille de l'économiste Muhammad Yunus, appelé le banquier des pauvres et Prix Nobel en 2006 pour son institution des microcrédits, et Bryn Terfel n'en sont pas à leur première visite au pays du Cèdre, Joseph Calleja l'est, entre éblouissement et découverte approfondie. Passée l'euphorie de la rencontre d'une terre et de ses habitants dans leur surprenant art de vivre (!), on entre dans le vif du sujet : le concert qu'ils donneront ce soir (à 20h30) dans le cadre du festival de Zouk Mikaël. En présence du maestro Garreth Jones qui dirigera l'Orchestre philharmonique libanais pour les accompagner. Quelques questions, en avant-goût d'un lever de rideau belcantiste.

Quelles sont leurs impressions à se retrouver au Liban ?
Monica s'étonne de la faculté de résilience des Libanais et de la construction, signe de vitalité, qui va bon train. Bryn superheureux d'être là, aimerait jouer les prolongations en vacances. Joseph retrouve la chaleur humaine maltaise sur nos rives. Et tous, à l'unanimité, sont ahuris par les chauffeurs-chauffards et les klaxons fortissimo...

À part la passion de chanter, qu'est-ce qui fait l'union ou le pont commun du trio ?
Bien entendu la musique. Et tous sont des bêtes de scène. Et cette réciprocité à se reconnaître mutuellement du talent.

 

(Pour mémoire : Broadway, ou presque, en plein Kesrouan)

 

Quelle sorte de répertoire réservent-ils ce soir à leur public ?
Des pages de Mozart, Rossini, Gounod, Puccini, Verdi. Mais aussi des chansons tirées de « musicals » broadwayiens : Annie get your gun, Fiddler on the roof et morceau inattendu mais toujours apprécié : La vie en rose... Et le chef d'orchestre Jones d'ajouter : « Il y aura aussi l'ouverture du Figaro de Mozart, la polonaise de l'Eugène Onéguine de Tchaikovsky et l'intermezzo de Cavalleria Ruticana de Mascagni. »

Quel est le meilleur souvenir de leur carrière ?
Tous les souvenirs sont bons, clament-ils à l'unisson. C'est comme des couches que la mémoire range. De la prime enfance à la consécration. Et puis les nuances se précisent. Le chant de la Prom pour Calleja, la médaille remise par la reine d'Angleterre à la Royal Albert Hall pour Terfel. Pour tous, si recevoir émeut, donner au public c'est encore plus important que tous les honneurs...

De quel rôle, opéra ou morceau de musique rêvent-ils encore ?
Monica aimerait endosser les habits de Lucia. Calleja pense à Othello. Tyrfel souhaite qu'on écrive un opéra pour le timbre de sa voix. « Que cela soit Frankenstein. » Et de se retourner sur Calleja et de lui lancer dans un rire complice : « Et toi tu seras parfait dans le rôle du médecin créateur. » Calleja souscrit !

Quel message adressent-ils au public libanais ?
Les trois artistes sont heureux d'avoir été réinvités au Liban. Ils y reviennent, allègrement, sans l'ombre d'une hésitation. Leur unique et commun message c'est que l'audience passe une soirée où le chant et la musique soient enchantement, féérie, émotion.

 

Lire aussi
Zouk Mikael 2016 sera résolument lyrique

Ils vont faire trembler les vagues de la mer et éclipser les cheminées de la centrale de Zouk. En coulisses, quelques détails sans triolets pour un humour décapant avec Monica Yunus, Joseph Calleja et Bryn Terfel. Trois visages radieux et souriants. Enthousiasme, bonne humeur et gaieté : de toute évidence, le Liban inspire les artistes. Rencontre à l'hôtel al-Bustan, après les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut