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Culture - Guerre de juillet 2006 : 10 ans déjà

Dix ans, dix œuvres : Résistance culturelle et devoir de mémoire

Lorsque l'art s'empare de la guerre, il la dénonce certes. Il la (dé)dramatise, aussi. Il met les horreurs en exergue : en images, en paroles, en musique, en couleurs. Il en parle de son point de vue. Pour exorciser ses démons. Mais aussi, parce que c'est ce que l'artiste sait le mieux faire : résister. Dix ans après la guerre de juillet 2006, une rétrospective, dix œuvres à l'appui, pour ne jamais oublier, et parce que la plus urgente des résistances reste, immanquablement, la culturelle.

Ayman Baalbaki et ses immeubles fantômes.

Ici est ailleurs / Ayman Baalbaki / Peinture
Ce sont d'immenses tableaux à l'acrylique surplombant les tailles humaines (180 sur 250 cm, par exemple), qui rappellent et réincarnent les tourments intérieurs face aux réalités de la guerre. Ces immeubles fantômes, sans âme qui vive, parlent pourtant d'eux-mêmes et s'adressent aux spectateurs. Ces lignes claires mouvantes et ces coulées de peinture épaisses métamorphosées en morceaux de béton explosés et croulant en cascade, accrochent l'œil pour lui livrer le message indicible des souffrances endurées.
« Le geste incarné » de Baalbaki, ou comment transformer les matériaux morts en mémoire de guerre vivante...

Beyrouth, juillet-août 2006 / Mazen Kerbaj / Dessin
Pendant que certains s'exprimaient par des bombes, d'autres le faisaient par des dessins. Mazen Kerbaj a tenu un blog lors de la guerre, présentant sous diverses formes ce quotidien libanais tourmenté. Face à l'angoisse et à l'incertitude du lendemain, il livre, par ses tracés, prenant l'allure de dessins de presse, croquis ou slogans, un témoignage vivant de l'absurdité des actes de guerre. Chaque trait semble délivrer Beyrouth des attaques aériennes qu'elle subit sans discontinuer. La capitale libanaise semble alors faire un immense pied de nez, martelant que la vie reste la plus forte, malgré tout, malgré ces épais traits noirs et rapprochés qui cernent d'immenses yeux incolores vidés de leur substance.
« Ce blog est consacré à l'art et en tant que tel, il vomit sur tout ce qui a trait au politique. » Le coup de crayon de Mazen Kerbaj restera un acte de résistance immuable. Impossible de détourner son message ou de le dénaturer.


Mourir pour des idées / Rayess Bek / Musique
Rappeur ayant trouvé sa place sur la scène musicale libanaise, Rayess Bek reprend avec sa touche personnelle l'inoxydable chanson de George Brassens Mourir pour des idées. Portés par sa voix, les mots se font plus graves, martelés, comme chuchotés à l'oreille pour convaincre leur destinataire. La musique, revisitée, se veut entêtante et décidée, faisant revivre l'indéniable vérité de ces paroles poétiques : Des idées réclamant le fameux sacrifice (...) / Et la question se pose aux victimes de nos vices / Mourir pour des idées c'est bien beau, mais lesquelles ? Avec la guerre de 2006, les Libanais se sont rendu compte que « leur vie est à peu près leur seul luxe ici-bas » et la musique reste là pour le leur rappeler.

Untitled (To the Lebanese Citizens) / Ali Cherri / Diapositives
Des diapositives mises bout à bout montrant les navires occidentaux qui évacuaient leurs ressortissants tous les jours pendant deux semaines, prises depuis le même immeuble avec vue sur la mer. Monotone et angoissante, cette œuvre montre la frustration des Libanais qui restaient sous les bombes sans échappatoire et, paradoxalement, l'espèce de platitude et d'ennui même de la guerre. Les diapositives sont entrecoupées par les messages israéliens adressés au peuple libanais, qui justifient de façon absurde les interventions et les bombes que l'on n'entend pas : la seule manifestation tangible de la guerre sont ces navires qui apparaissent et disparaissent à l'horizon.

Sous la tonnelle / Hyam Yared / Littérature
C'est un roman dont la trame suit la répétition et l'absurdité de l'histoire libanaise, où les mémoires de la guerre civile et de l'été 2006 s'entremêlent.
Le roman débute lorsque les obus de 2006 commencent à pleuvoir, alors que la grand-mère de la narratrice décède. Celle-ci se réfugie dans le boudoir pour lire ses carnets et ses lettres et entrecroise les souvenirs de sa grand-mère pendant la guerre civile à ce qu'elle vit en ce juillet 2006, calfeutrée dans le boudoir. Et c'est surtout, au-delà d'un roman qui se passe pendant une guerre, un portrait de femme, passionnelle, énigmatique, déchirée par l'histoire.

De la guerre et de l'amour / Fouad Elkoury / Photographie
Fouad Elkoury, photographe libanais, immortalise la vie et la mort dans son grain. Une grande partie de son travail est consacrée à la photographie de guerre. Constituant un cimetière d'instants sur papier photosensible, il donnera vie à un petit ouvrage à la suite du cauchemar de juillet 2006 qui durera 33 jours, il le baptisera « De la guerre et de l'amour ». Un ouvrage qui raconte la guerre. Un ouvrage qui raconte l'amour. Un ouvrage qui accouple l'amour et la guerre. Sur des pages torrides il joue avec des clichés d'une Beyrouth de 1982 à 2006 accompagnés d'écrits, souvenir d'une rupture amoureuse.

Rawane's Song / Mounira Solh / Cinéma
C'est un film poétique sur le refus et l'incapacité de parler de la guerre de 2006. Mounira Solh ouvre sa vidéo par « I was particularly pissed off by the artists who came from a war background and knew how to talk about it ».
Puis, pendant un peu plus de 4 minutes, elle marche avec des chaussures rouges vernies en écrasant des objets du quotidien ou en les contournant délicatement, et en surtitrant des pensées sur ce qu'elle ne veut pas dire de la guerre. D'une certaine façon, s'échapper de la réalité permet à l'artiste de se retrouver : même quand elle parle de tout autre chose, et qu'elle fait chanter des femmes libanaises, son silence et son choix de refuser de parler de la guerre sont en eux-mêmes une prétérition.

Beyrouth ma bit mout / Charles Vallaud et Siska / Street art
L'aviation israélienne bombarde Beyrouth. Charles Vallaud et Siska souhaitent marquer ce moment tragique dans leurs mémoires. Face aux missiles de l'agresseur, ils sortent des bombes de peinture. Et marquent sur un mur, en arabe, un tonitruant Beyrouth ma betmout ! (Beyrouth ne meurt pas!). Depuis, ce tag est devenu immortel. « Ce n'était pas un message de guerre, bien au contraire. Nous voulions rappeler que sous ces attaques, nos vies quotidiennes étaient l'otage d'enjeux plus puissants que nous, et que nous, nous voulions seulement vivre. »

Mots d'après-guerre, Liban été 2006 / Brahem et Belhédi / Documentaire
Anouar Brahem et Habib Belhédi vont à la rencontre de huit personnalités du monde de la culture et des arts, appartenant à des communautés différentes, afin qu'elles témoignent de leur perception de ces 33 jours d'horreur, qui ont dévoré le pays en juillet 2006. Le documentaire Mots d'après guerre, Liban été 2006 porte les voix de Ryma Khechiche (chanteuse) à Bernard Khoury (architecte) en passant par Joseph Samaha (journaliste). Le film est sculpté par la volonté de reconstituer et de transmettre la complexité et les paradoxes d'un pays qui a toujours souffert de sa situation géostratégique.
P.S.: en cinéma, ne pas oublier non plus le désormais incontournable Je veux voir de Khalil Joreige et Joanna Hadjithomas, avec Catherine Deneuve et Rabih Mroueh, et le poignant Sous les bombes de Philippe Aractingi avec Nada Bou Farhat et Georges Khabbaz.

Minimal Resistance / Jad Souhaid / DJ set
Le 12 août 2006, alors qu'Israël bombarde de plus belle pour détruire les articulations de la ville (ponts et routes) Jade Souhaid, DJ et propriétaire du Basement, un des clubs les plus courus, à l'époque, du Proche-Orient, orchestre une soirée. Il ne laisse pas le sang couler et s'éparpiller sur le macadam sans même une note. Il invoque Dionysos le temps d'une nuit minimal resistance pour oublier la peur, ou plutôt pour se rappeler que sur cette terre, dans cette ville en presque ruine, il existe aussi quelque chose que l'on appelle plus communément l'euphorie. Témoignage poignant d'une ville qui refuse de mourir.

 

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