Rechercher
Rechercher

Économie - Politique monétaire

Pour soutenir l’économie, la Banque d’Angleterre fait un geste post-Brexit envers les banques

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, lors d’une conférence de presse sur le rapport de stabilité financière de la Banque d’Angleterre, le 5 juillet 2016. Dylan Martinez/AFP

La Banque d'Angleterre a incité hier les banques à ouvrir les vannes pour soutenir une économie britannique en proie aux craintes de récession après la victoire du Brexit.
En allégeant les contraintes en termes de capital imposées aux banques face au « défi » représenté par le Brexit, la banque centrale devrait permettre à celles-ci de dégager une capacité de prêts supplémentaires de 150 milliards de livres (199 milliards de dollars).
La libération de cette masse de liquidités vise à soutenir l'économie britannique au moment où « certains risques ont commencé à se manifester » pour la stabilité financière du pays, a souligné le comité de politique financière (FPC) de la BoE.
Concrètement, la BoE a décidé de réduire de 0,5 % à 0 % un « coussin » de sécurité imposé aux banques pour les forcer à se préparer à d'éventuelles turbulences en conservant des milliards de livres de liquidités. L'institution juge désormais que les banques, suffisamment capitalisées, doivent être libérées de cette contrainte décidée en mars afin de jouer à plein leur rôle de poumon de l'économie.

Nouveau plus bas de la livre
« C'est un changement majeur », s'est félicité lors d'une conférence de presse le gouverneur de la BoE, Mark Carney, qui a déjà annoncé que la banque centrale était prête à injecter 250 milliards de livres (334 milliards de dollars) dans les circuits et à assouplir sa politique monétaire cet été. Par cette mesure dévoilée hier, les trois quarts des banques britanniques, comptant pour 90 % du montant total des prêts, auront immédiatement plus de flexibilité pour fournir du crédit aux foyers et entreprises britanniques, a-t-il aussi souligné.
L'issue du référendum sur le Brexit a entraîné une très forte volatilité sur les marchés, boursiers et au-delà. Selon la BoE, la livre sterling a chuté en moyenne de 9 % face aux autres grandes monnaies entre le référendum et le 1er juillet, atteignant même hier un nouveau plus bas face au billet vert depuis près de 31 ans, à 1,3055 dollar.
La valeur des actions des grandes banques a quant à elle plongé en moyenne à Londres de 20 % et le taux des obligations d'État britanniques à 10 ans a perdu 52 points de base.
La première émission de dette réalisée par le Royaume-Uni depuis le référendum a d'ailleurs suscité une très forte demande des investisseurs hier, avec un taux historiquement bas pour des obligations à 5 ans. « Ces mouvements reflètent une augmentation de la prime de risque sur les actifs britanniques, une perspective de croissance perçue comme plus faible et une anticipation d'une détérioration future des conditions de commerce et d'approvisionnement du Royaume-Uni », a souligné la BoE.
Alors que l'institution réunit son comité de politique monétaire le 14 juillet, de premiers indices inquiétants pour l'économie apparaissent. La croissance dans le secteur prépondérant des services a brutalement freiné en juin, nombre de clients repoussant ou annulant des commandes face aux craintes de Brexit, ce qui a entraîné un ralentissement des embauches, a indiqué hier le cabinet Markit.
Trois fonds immobiliers ont pour leur part été suspendus en ce début de semaine, face aux masses d'argent retirées par les investisseurs. Cette annonce a provoqué un plongeon compris entre 6 et 10 % des valeurs immobilières à la Bourse de Londres.
(Source : AFP)

La Banque d'Angleterre a incité hier les banques à ouvrir les vannes pour soutenir une économie britannique en proie aux craintes de récession après la victoire du Brexit.En allégeant les contraintes en termes de capital imposées aux banques face au « défi » représenté par le Brexit, la banque centrale devrait permettre à celles-ci de dégager une capacité de prêts...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut