Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Pologne signe une lettre d'intention avec l'américain Raytheon pour l'achat de missiles Patriot

Le ministre polonais de la Défense a annoncé lundi la signature d'une lettre d'intention avec l'américain Raytheon sur l'achat de missiles antimissiles sol-air Patriot, contrat estimé à plus de 5 milliards d'euros.

"Nous signons une lettre d'intention qui fait que le plus probablement la partie et la société qui réaliseront le système de défense anti-missile polonais sera la société Raytheon et le gouvernement américain avec qui nous allons signer un accord", a déclaré Antoni Macierewicz, cité par l'agence PAP.

Le précédent gouvernement polonais a opté pour l'offre américaine, mais l'actuel cabinet du parti conservateur de Droit et Justice (PiS), élu en octobre l'avait remis en question fin novembre estimant que le prix était trop élevé, les délais de livraison trop longs et les conditions intermédiaires inconnues, selon M. Macierewicz qui avait déclaré à l'époque que le contrat était "en fait inexistant".

La Pologne comptait obtenir huit batteries de missiles d'ici à 2025 mais voulait en acquérir deux en trois ans à partir de la signature du contrat "afin d'assurer provisoirement la défense antimissile et anti-aérienne", selon un communiqué officiel publié en avril.

Selon M. Macierewicz, la signature de la lettre d'intention est devenue possible grâce à l'engagement de la société Raytheon sur le fait que "50% des dépenses seront réalisées en Pologne par des sociétés polonaises de l'industrie d'armement". "Nous avons atteint un tournant", a déclaré le ministre.
Optant pour les Patriot de Raytheon, la Pologne avait renoncé à une offre du consortium européen Eurosam réunissant MBDA France, MBDA Italie et Thales.

Le ministre a par ailleurs indiqué que des discussions avec le constructeur européen Airbus en vue d'achat d'hélicoptères multirôles Caracal ne pourront aboutir "tant qu'il n'y aura pas d'accord de la partie française sur les conditions d'offset", autrement dit de la partie du contrat réalisée en Pologne. Il a souligné que la question devait être tranchée d'ici la fin de l'année.

Le ministre polonais de la Défense a annoncé lundi la signature d'une lettre d'intention avec l'américain Raytheon sur l'achat de missiles antimissiles sol-air Patriot, contrat estimé à plus de 5 milliards d'euros."Nous signons une lettre d'intention qui fait que le plus probablement la partie et la société qui réaliseront le système de défense anti-missile polonais sera la société...