Rechercher
Rechercher

Liban

Entente « totale » CPL-Amal sur le pétrole, « à la demande de Salam »

Le chef du CPL (au centre) reçu hier par le président de la Chambre, en présence du ministre des Finances (à gauche). Photo Ani

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu hier à Aïn el-Tiné le chef du Courant patriotique libre, le ministre Gebran Bassil, en présence du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.
L'entretien, suivi d'une conférence de presse conjointe de MM. Bassil et Khalil, a porté principalement sur le dossier de l'exploitation du gaz et du pétrole off-shore.
« Ce dossier avait suscité de nombreux débats dernièrement. C'est pourquoi le président Berry a tenu à ce que cet entretien ne s'achève pas avant d'aboutir à une entente qui prélude à l'approbation en Conseil des ministres des décrets relatifs à ce dossier », a commencé par affirmer Ali Hassan Khalil. Il a ajouté que « tous les points sensibles et problématiques ont été débattus aujourd'hui (hier) avec beaucoup d'ouverture, aboutissant à une entente complète entre le ministre Bassil et nous ». Sans expliquer la teneur de cette entente, le ministre des Finances s'est contenté de préciser que celle-ci « sert l'intérêt national supérieur, loin de tout calcul privé. C'est ce qui, d'ailleurs, a catalysé notre entente directe sur une question qui touche à la sécurité économique des Libanais et tend à protéger leurs droits face à l'ennemi sioniste qui, lui, a déjà lancé son chantier d'exploitation des ressources maritimes ».
C'est la même rhétorique qu'a adoptée Gebran Bassil. « Notre entente sur les moyens pour le Liban de profiter de ses ressources permet d'ajouter à l'équation de la force comme moyen de lutte contre l'ennemi sioniste une équation économique, qui place le Liban sur la carte mondiale du pétrole et du gaz », a souligné le chef du CPL. Il a révélé en outre les grandes lignes de cette entente, « axée sur les prochains appels d'offres et visant à en assurer la réussite, en garantissant l'intérêt économique et la sauvegarde des investissements du Liban ». M. Bassil a valorisé le « très bon timing » de cet accord, qui serait, selon lui, « un signe d'espoir pour un accord politique plus large ».
Rebondissant sur la portée de l'entente CPL-Amal, Ali Hassan Khalil a lancé un appel au Premier ministre, « en mon nom et celui de Gebran Bassil, pour convoquer la commission ministérielle chargée du dossier du pétrole, en vue de réinsérer l'exploitation des gisements d'hydrocarbures à l'ordre du jour du Conseil des ministres et de faire approuver au plus vite les décrets relatifs à la question ».
Et M. Bassil d'ajouter : « Certes, nous ne prétendons pas monopoliser les avis des autres parties politiques sur la question. Mais nous souhaitons que le dossier des ressources gazo-pétrolières recouvre sa place naturelle en Conseil des ministres, qui est le centre des prises de décision et notre autorité de référence à tous. » Il a rappelé néanmoins que « le Premier ministre avait déjà requis que le dossier soit résolu avant la prochaine convocation de la commission ministérielle, et nous avons agi sur base de sa requête. C'est désormais lui qui doit décider des démarches à suivre ».
Il reste que cette entente sur le pétrole, présentée par les deux partis comme une entente CPL-Amal, annoncerait, au-delà du dossier des ressources énergétiques, une « étape de coopération et de coordination bilatérale sur des dossiers divers qui touchent au quotidien des gens », selon les termes de Ali Hassan Khalil.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu hier à Aïn el-Tiné le chef du Courant patriotique libre, le ministre Gebran Bassil, en présence du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.L'entretien, suivi d'une conférence de presse conjointe de MM. Bassil et Khalil, a porté principalement sur le dossier de l'exploitation du gaz et du pétrole off-shore.« Ce dossier avait suscité de...

commentaires (3)

SUR QUOI ? LA LATTA... OU LA BATTA ???

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 05, le 03 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SUR QUOI ? LA LATTA... OU LA BATTA ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 05, le 03 juillet 2016

  • Comme y a plus rien d'autre à voler et que les fonds de tiroirs sont secs, haro sur cette nouvelle manne dont tous ces énergumènes se pourlèchent deja.

    Tabet Karim

    09 h 12, le 02 juillet 2016

  • Rien de rassurant ... Un accord sur quoi ? Ce gaz devrait rester sous terre en attendant un renouveau politique garantissant la transparence et le non detournement des nouveaux flux financiers. Comment faire confiance apres les episodes non resolus de l'internet et de la poubelle, sans parler d'EDL...

    Sam

    05 h 28, le 02 juillet 2016

Retour en haut