Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Défense

États-Unis et Islande musclent leur accord face à la menace russe

Les États-Unis et l'Islande ont signé une déclaration conjointe officialisant le retour ponctuel de forces américaines sur l'île de l'Atlantique nord dépourvue d'armée, dans un contexte de tensions avec Moscou, a-t-on appris hier auprès du ministère islandais des Affaires étrangères. « Le contexte sécuritaire en Europe, y compris dans l'Atlantique nord, a changé au cours des dix dernières années et les autorités islandaises et américaines sont convenues du besoin d'en prendre acte dans une nouvelle déclaration », a justifié la chef de la diplomatie islandaise, Lilja Alfredsdóttir, dans un communiqué. Un traité de 1951 confie à Washington la sécurité du pays et, depuis deux ans, la défense américaine effectue des missions de surveillance dans l'aire d'influence de l'Otan à partir du territoire islandais.

Erevan et Moscou vont créer un système antimissile commun

Le Parlement arménien a ratifié hier la création d'un système de défense antimissile commun avec la Russie, que Moscou souhaite mettre en place avec plusieurs ex-républiques soviétiques pour faire face au bouclier antimissile américain en Europe. Approuvé par 102 députés contre huit, cet accord permettra à l'Arménie, ex-république soviétique du Caucase du Sud, de « renforcer sa défense antimissile avec des moyens supplémentaires russes », a expliqué un vice-ministre arménien de la Défense, Ara Nazarian, lors d'une intervention devant le Parlement.
L'Arménie pourra notamment utiliser « des aéronefs et des avions de chasse » russes pour se défendre, a-t-il précisé.

Poutine accuse l'Otan de « frénésie militariste »

Le président russe Vladimir Poutine a accusé, hier, l'Otan de vouloir entraîner la Russie dans une « frénétique » course aux armements, et plus globalement de rompre « l'équilibre militaire » en vigueur en Europe depuis la chute de l'URSS, à une semaine d'un sommet de l'Alliance atlantique à Varsovie. « L'orientation antirusse de l'Otan s'étale au grand jour. Nous ne nous laisserons pas entraîner dans cette frénésie militariste alors que eux semblent justement chercher à nous entraîner dans une course aux armements coûteuse et sans perspective (...) pour nous distraire de nos missions principales de développement économique », a déclaré M. Poutine. « Ils n'y arriveront pas ! Mais nous ne ferons pas preuve de faiblesse. Nous pourrons toujours bien nous protéger », a-t-il assuré.

États-Unis et Islande musclent leur accord face à la menace russe
Les États-Unis et l'Islande ont signé une déclaration conjointe officialisant le retour ponctuel de forces américaines sur l'île de l'Atlantique nord dépourvue d'armée, dans un contexte de tensions avec Moscou, a-t-on appris hier auprès du ministère islandais des Affaires étrangères. « Le contexte sécuritaire en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut