Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

La Sicile recueille des centaines de cadavres du pire naufrage de migrants

La marine italienne est parvenue hier matin à amener en Sicile l'épave du pire naufrage de migrants en Méditerranée, chargée de centaines de cadavres. Le petit chalutier à la coque d'un bleu encore vif après plus d'un an à 370 mètres de profondeur, selon les images transmises par la marine italienne, est arrivé dans la matinée dans la rade d'Augusta, dans l'est de la Sicile. Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, il avait sombré après avoir percuté un cargo portugais venu à son secours. Il n'y a eu que 28 survivants, qui ont raconté avoir été plus de 800 à bord au départ, ce qui fait de ce naufrage le pire en Méditerranée depuis des décennies.
En plus de la cinquantaine de corps de victimes repêchés le jour du drame, la marine a récupéré plus de 169 corps sur et autour de l'épave. Selon l'amiral Pietro Covino, la taille du bateau laisse « espérer » qu'il renferme « seulement » entre 300 et 350 cadavres. « Le fait que les cadavres ne soient pas bien conservés, ou qu'ils soient même à l'état de squelette, ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être identifiés. La science nous permet d'identifier avec l'ADN, mais aussi l'empreinte dentaire, ou un tatouage, ou les grains de beauté », a expliqué le médecin légiste Cristina Cattaneo, de la task force La.ba.nof.
« Je suis fier d'être italien », a lancé hier matin sur Facebook le chef du gouvernement, Matteo Renzi, qui avait promis lors du naufrage que la marine irait rechercher l'épave pour rappeler à l'Europe « quelles sont les valeurs qui comptent vraiment ». « Ce bateau contient des histoires, des visages, des personnes, pas seulement un nombre de cadavres », a-t-il souligné.
Une fois tous les relevés effectués, les corps seront enterrés dans divers cimetières siciliens. Le chalutier bleu qui aura été leur cercueil sera nettoyé et détruit.
Antonio Parrinello/Reuters

La marine italienne est parvenue hier matin à amener en Sicile l'épave du pire naufrage de migrants en Méditerranée, chargée de centaines de cadavres. Le petit chalutier à la coque d'un bleu encore vif après plus d'un an à 370 mètres de profondeur, selon les images transmises par la marine italienne, est arrivé dans la matinée dans la rade d'Augusta, dans l'est de la Sicile. Dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut