Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Un double attentat-suicide endeuille la fin du ramadan à Kaboul

L'attaque contre des recrues de la police a fait 27 tués.

Les bus ramenaient de jeunes recrues en cours de formation à l’académie de police de Wardak, à l’ouest de la capitale afghane (30 juin). Photo AFP

Un double attentat-suicide revendiqué par les talibans contre un convoi de recrues de la police afghane à Kaboul a fait hier au moins 27 morts et endeuillé la fin du mois de ramadan en Afghanistan. L'attaque s'est produite alors que les cinq bus en provenance de l'Académie de police de Wardak, à l'ouest de la capitale, atteignaient Kaboul.
« Nous avons 27 martyrs parmi les policiers et 40 autres ont été blessés dans une double explosion », a indiqué à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur. Sur le lieu du double attentat, le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi, a affirmé que les attaques avaient été perpétrées par des kamikazes.
Les bus ramenaient les jeunes policiers en cours de formation à Kaboul pour célébrer la fin du ramadan. Les deux explosions se sont succédé à un court intervalle, ont rapporté des témoins. Pour l'ambassade américaine à Kaboul, qui a dénoncé une opération « effroyable », la seconde explosion « visait délibérément les braves gens accourus à l'aide ».
Le bilan officiel ne fait pas état à ce stade de victimes civiles. Mais dans un communiqué condamnant « le mépris total des talibans pour la vie humaine », le général américain Charlie Cleveland, de l'état-major de l'opération de l'Otan Soutien Résolu, évoque « de nombreux civils blessés ».
Le président afghan Ashraf Ghani a « fermement condamné » l'attaque, qualifiée de « crime contre l'humanité ». Il a ordonné au ministère de l'Intérieur « d'enquêter sur l'organisation du transport des cadets » et de prendre des mesures en cas de « négligences ».
De très nombreux incidents ont éclaté depuis deux semaines principalement dans l'est du pays où l'armée et la police doivent également faire face à des combattants se réclamant de l'organisation État islamique.
Les talibans combattent les forces gouvernementales afghanes et les autorités centrales, exigeant le départ de toutes les troupes étrangères du pays, où elles sont intervenues sans discontinuer depuis fin 2001.

(Source : AFP)

Un double attentat-suicide revendiqué par les talibans contre un convoi de recrues de la police afghane à Kaboul a fait hier au moins 27 morts et endeuillé la fin du mois de ramadan en Afghanistan. L'attaque s'est produite alors que les cinq bus en provenance de l'Académie de police de Wardak, à l'ouest de la capitale, atteignaient Kaboul.« Nous avons 27 martyrs parmi les policiers et 40...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut