Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Vers la création d'une entité pour financer les projets au Nord-Liban
Le président de la Chambre de commerce de Tripoli et du Liban-Nord (CCIAT), Toufic Daboussi, a discuté mardi avec le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture du Mont-Liban (CCIAB), Mohammad Choucair, en visite à Tripoli, de la création d'une société d'investissements pour financer des projets dans le Nord-Liban.
« Cette société soutiendra – dans le cadre de la préparation de la région du Nord-Liban à la reconstruction de la Syrie et de l'Irak – les projets les plus prometteurs, sans aucune distinction sectorielle », a expliqué à L'Orient-Le Jour M. Daboussi. Il a tenu à préciser que la société « regroupera des hommes d'affaires de toutes les régions et communautés du pays à parts égales », avant d'ajouter que celle-ci verra le jour « dans six mois ».

Propriété intellectuelle : protocole d'accord entre les avocats et BPG
L'ordre des avocats de Beyrouth et Brand Protection Group (BPG), qui regroupe 20 entreprises nationales et internationales, ont signé hier un protocole d'accord pour améliorer leur coopération sur la protection des droits de la propriété intellectuelle (DPI).
« On va notamment collaborer pour promouvoir l'adoption de plusieurs lois sur les DPI », a déclaré à L'Orient-Le Jour Roger Tanios, président de BPG. Il faisait référence à plusieurs projets de loi en suspens, dont celui concernant les marques, celui portant sur les indications géographiques et celui sur le design industriel.
En attendant, les deux premières étapes de ce protocole consisteront en « l'organisation d'un séminaire en octobre sur les DPI », et en « un échange d'informations entre les deux organismes au sujet des projets de lois et des traités que le Liban devrait adopter, en vue de leur étude dans des commissions mixtes avec des représentants du ministère de l'Économie et du Commerce », a précisé M. Tanios.

TTIP
Washington pourrait négocier avec Londres et l'UE
Conséquence de la victoire du Brexit au Royaume-Uni, Barack Obama pourrait tenter de négocier un accord de commerce bilatéral avec la Grande-Bretagne, en même temps que la poursuite des négociations commerciales avec l'UE, a déclaré mardi le secrétaire d'État John Kerry.
« Je pense que compte tenu de ce qui s'est passé, le président va tenter de mener les deux en même temps », a dit le chef de la diplomatie américaine. « Il sait comment mener plusieurs tâches à la fois », a-t-il ajouté lors d'une conférence à Aspen. En avril, Obama avait prévenu les Britanniques qu'ils pourraient devoir attendre cinq à dix ans pour conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis s'ils décidaient de quitter l'UE.

chimie
Monsanto « ouvert » à une fusion avec Bayer
Le spécialiste américain des OGM Monsanto a répété hier rester « ouvert » à une fusion avec son rival allemand Bayer même s'il discute d'autres « options alternatives ».
« J'ai été personnellement en discussions ces dernières semaines avec le management de Bayer mais aussi avec d'autres au sujet d'options stratégiques alternatives », a déclaré Hugh Grant, le PDG du groupe américain, cité dans un communiqué en marge de la publication des résultats trimestriels.
Bayer est prêt à mettre 62 milliards de dollars sur la table pour créer un géant du secteur.

Vers la création d'une entité pour financer les projets au Nord-LibanLe président de la Chambre de commerce de Tripoli et du Liban-Nord (CCIAT), Toufic Daboussi, a discuté mardi avec le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture du Mont-Liban (CCIAB), Mohammad Choucair, en visite à Tripoli, de la création d'une société d'investissements pour financer des projets...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut