Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

Qaa : la piste de l’EI n’est pas la seule plausible

De nombreux récits, souvent contradictoires, se sont répandus à la suite des deux vagues d'attentats-suicides ayant secoué lundi dernier le village de Qaa, dans la Békaa-Nord. Alors que l'enquête se poursuit, certains points restent à élucider : la partie dont relèvent les kamikazes, les moyens ayant facilité leur passage avéré de Syrie à travers les frontières et enfin le mobile des attentats.
Selon l'avis prédominant, les attentats seraient à lire à la lumière des récents développements en Syrie et en Irak, où l'étau se resserre sur l'État islamique et d'autres organisations fondamentalistes. L'EI serait donc pointé du doigt, même s'il n'a toujours pas revendiqué les deux séries d'attentats. Ceux qui sont de cet avis estiment qu'en l'absence d'un pouvoir de décision centralisé au sein de l'EI, ce dernier agirait par le biais de petits groupes, formés à la suite de recrutements locaux, dont les actes terroristes visent à répandre la peur et la panique dans les localités visées. Les jeunes embrigadés obéiraient à l'ordre de se faire exploser depuis qu'ils croient que leur acte, indépendamment de son objectif direct, constitue un visa pour le paradis.
Cela n'exclut pas un autre avis selon lequel des parties politiques auraient recruté les jeunes kamikazes déjà embrigadés. L'on notera la méthode inédite des kamikazes, tous âgés de moins de vingt ans, le visage rasé, en tenue vestimentaire ordinaire, ce « nouveau look » devant servir de diversion. Des sources sécuritaires révèlent que les kamikazes sont des novices, embrigadés récemment et affectés à la hâte à une mission dont ils ignoraient l'enjeu.
Ce qui conduit certains, notamment au sein du 14 Mars, à favoriser une piste autre que celle de l'État islamique – surtout en l'absence de revendication claire. La crainte est surtout celle d'une instrumentalisation politique des attentats de Qaa.
Certains acteurs politiques du 14 Mars s'attardent sur le déploiement d'éléments armés et l'établissement de nombreux barrages relevant des Brigades de la résistance sur les routes et dans le jurd de la Békaa-Nord. Dans Qaa, les forces militaires auraient veillé à circonscrire les manifestations armées dans les rues, par crainte que ne se généralise le phénomène de l'autosécurité qu'on exhibe et qu'on livre à toutes formes d'exploitation politique.
Une autre forme significative de l'instrumentalisation des attentats : la diffusion hier aux citoyens de messages téléphoniques, pour le moins suspects, les prévenant de risques de nouveaux attentats dans plusieurs localités du pays. De l'avis d'un responsable sécuritaire haut placé, ces messages sont un moyen de dire que c'est le pays dans son ensemble, et non pas une seule catégorie, en l'occurrence le Hezbollah, qui se trouve désormais dans le collimateur des terroristes.
Pour certains milieux politiques du 14 Mars, informés des premiers résultats de l'enquête, laisser croire que le pays dans son ensemble est visé, c'est justifier l'intervention du Hezbollah en Syrie et lui accoler un enjeu national de défense du territoire libanais contre le danger takfiriste. C'est dans ce cadre qu'un député de cette coalition s'interroge sur une possible facilitation du passage des kamikazes à la frontière. Mais par qui ? Et dans quel but ? Et surtout, pourquoi l'armée n'a toujours pas été chargée de la sécurité le long des frontières est, comme l'avait réclamé l'évêque grec-catholique de Baalbeck, Mgr Élias Rahal.
C'est en partie pour que les menaces terroristes continuent de servir d'épouvantail, croit savoir un responsable sécuritaire, qui appelle à dissocier la sécurité de la politique et à laisser l'armée accomplir son travail. D'autant qu'elle a déjà démantelé plusieurs cellules dormantes, sans en avertir (à dessein) le grand public.

De nombreux récits, souvent contradictoires, se sont répandus à la suite des deux vagues d'attentats-suicides ayant secoué lundi dernier le village de Qaa, dans la Békaa-Nord. Alors que l'enquête se poursuit, certains points restent à élucider : la partie dont relèvent les kamikazes, les moyens ayant facilité leur passage avéré de Syrie à travers les frontières et enfin le mobile...

commentaires (7)

Voilà une analyse sans parti-pris !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 40, le 30 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Voilà une analyse sans parti-pris !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 40, le 30 juin 2016

  • Et voilà comment on cherche à créer le doute quand l'évidence est éclatante. Continuez à vous voiler la face d'autruche, d'autres Qaa ne suffiront pas à vous faire changer d'avis.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 09, le 30 juin 2016

  • CERTES QUE PAS... JE L,AI DIT HIER... MAIS LES ANGES (QUI PEUVENT ETRE DES DIABLES) ET LES DIABLES (QUI PEUVENT ETRE DES ANGES) PEUVENT DETRUIRE COMPLETEMENT LE PAYS SI... IL N,Y A PAS UN CONCORDAT ENTRE L,ARCHANGE MIKHAEL (QUI PEUT ETRE BELZEBUTH) ET BELZEBUTH (QUI PEUT ETRE L,ARCHANGE MIKHAEL ) UN CONCORDAT... DISONS... CELESTO-TERRIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 30 juin 2016

  • mais c'est clair depuis le debut que c'est les hezbolla qui a tout fait le jour ou ses explosions seront au sud liban, le hezbolla demandera a ce que la frontiere soit controlee, d'ici la attendez vous a plus de destructions

    George Khoury

    09 h 42, le 30 juin 2016

  • "Pourquoi l'armée n'a toujours pas été chargée de la sécurité le long des frontières est ?" C'est là la vraie question. Formulée autrement: "Qui,a intérêt à maintenir cette frontière en l'état de passoire?". Ou encore: "Qui, dans les instances gouvernementales, s'oppose depuis toujours à la sécurisation de cette frontière, par les forces nationales ou des forces internationales?".

    Yves Prevost

    06 h 51, le 30 juin 2016

  • Encore ce héZébbb de malheur !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 41, le 30 juin 2016

  • bon voila qui est plus clair !!! il faut attendre un peu avant de reagir (meme moi lol) mais je ne cesserai jamais d'affirmer seulement l'etat, seulement l'armee et seulement les forces intérieurs me represente !!

    Bery tus

    02 h 35, le 30 juin 2016

Retour en haut