Rechercher
Rechercher

Liban

Zones frontalières : toujours pas de volonté politique d’assurer la sécurité des habitants

L'armée libanaise est capable, si le pouvoir politique lui donne le feu vert, d'en finir avec les miliciens de l'État islamique et du Front al-Nosra qui se trouvent dans le jurd de Ersal. C'est ce qu'affirment les habitants de Qaa, de Ras Baalbeck et de Ersal.

Quand on parle du jurd de Ersal, on inclut des terrains qui appartiennent aux municipalités de Fakha (localité chiite), de Qaa, de Ras Baalbeck (deux villages chrétiens) et de Ersal (localité sunnite) qui ont 75 kilomètres de frontières avec la Syrie. C'est ici que les miliciens de l'État islamique et d'al-Nosra ont squatté des terrains, entre la Syrie et le Liban. Quand les combats faisaient rage en Syrie, et quand Yabroud est tombée aux mains du Hezbollah et des forces du régime syrien au printemps 2014, les miliciens fondamentalistes de diverses nationalités ont trouvé refuge dans cette enclave. À un moment, ils étaient aux alentours de 6 000 et comptaient parmi eux de nombreux habitants de Ersal.
Leur force a atteint son apogée peu avant les événements de Ersal en août 2014. Aujourd'hui, avec les divers changements sur le terrain en Syrie, cette enclave compte environ 3 000 individus. Le reste est parti se battre ailleurs. Il semble aussi qu'ils sont moins armés qu'auparavant.
Depuis plus de deux ans, l'armée libanaise contrôle mieux la frontière. Dans cette zone, six postes d'observation ont été mis en place en coopération avec les Britanniques, et deux d'entre eux sont très proches de Qaa et de Macharih el-Qaa. La troupe est également déployée dans les villages frontaliers, notamment dans divers postes créés aux alentours des localités libanaises à la frontière syrienne, présentant des maillons sécuritaires faibles. L'armée occupe des positions et dresse des barrages à l'orée de diverses localités situées le long de la frontière avec la Syrie. C'est le cas, notamment à Qaa, Ras Baalbeck et Ersal.

En finir avec l'enclave
Certes beaucoup reste à faire sur le plan de la sécurité des frontières avec la Syrie, il n'empêche que la troupe, selon les habitants des villages frontaliers qui connaissent le terrain et également selon des sources militaires, peut sans trop de difficultés en finir avec cette enclave squattée par les fondamentalistes. Mais c'est la volonté politique qui manque.
On ignore si les huit kamikazes, dont trois sont des ressortissants syriens, qui se sont fait exploser à Qaa lundi venaient de cette enclave, des camps de réfugiés syriens de Qaa, de Ras Baalbeck ou encore de Macharih el-Qaa.
Rappelons que cette dernière localité dépend de la municipalité de Qaa et elle est constituée d'immenses terrains agricoles. Ceux-ci sont exploités par les habitants de Qaa, de Ras Baalbeck et de Ersal. Depuis le boom agricole, dès le début des années 90, ils abritent plus de 7 000 ouvriers syriens qui travaillent la terre. Les choses ont commencé à changer avec la guerre en Syrie, ces ouvriers faisant appel à leurs proches pour venir se faire enregistrer au Liban auprès de l'UNHCR en tant que réfugiés afin de profiter des aides et de vivre entre la Syrie et le Liban, traversant régulièrement la frontière...
C'est ainsi que la population syrienne de Macharih el-Qaa a plus que triplé en l'espace de quatre ans. C'est entre autres la situation de cette localité qui affaiblit la sécurité dans cette zone frontalière.

L'armée libanaise est capable, si le pouvoir politique lui donne le feu vert, d'en finir avec les miliciens de l'État islamique et du Front al-Nosra qui se trouvent dans le jurd de Ersal. C'est ce qu'affirment les habitants de Qaa, de Ras Baalbeck et de Ersal.
Quand on parle du jurd de Ersal, on inclut des terrains qui appartiennent aux municipalités de Fakha (localité chiite), de Qaa, de...

commentaires (4)

FAUT PAS OUBLIER... QUE CA NOUS PLAISE OU PAS... QUE LE HEZB INTERVIENT EN SYRIE AVEC LA COUVERTURE RUSSE... ET SURTOUT L,AVAL AMERICAIN... QUI SOUFFRENT TOUT AUSSI LES HACHD EL CHA3BI EN IRAQ !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 06, le 30 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • FAUT PAS OUBLIER... QUE CA NOUS PLAISE OU PAS... QUE LE HEZB INTERVIENT EN SYRIE AVEC LA COUVERTURE RUSSE... ET SURTOUT L,AVAL AMERICAIN... QUI SOUFFRENT TOUT AUSSI LES HACHD EL CHA3BI EN IRAQ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 06, le 30 juin 2016

  • EXCUSEZ-MOI... PAR INADVERTANCE J,AI OUBLIE D,INCLURE LE -FUTUR- QUI DOIT TOUT AUSSI COOPERER AVEC TOUS LES AUTRES POUR SAUVEGARDER LRE PAYS... LES DIFFERENTS ET LES RANCUNES N,ONT PAS DE PLACE POUR LE MOMENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 24, le 30 juin 2016

  • LA COOPERATION HEZBO-F.L... MARADA... C.P.L. ET KATAEB AUSSI POUR S,ENTENDRE ET PATROUILLER DE CONCERT SUR LES FRONTIERES EN SECONDANT L,ARMEE NATIONALE DEVIENT PLUS QU,UNE NECESSITE... UNE HISTOIRE DE VIE OU DE MORT POUR LE PAYS !!! LES DIFFERENTS POUR APRES... POUR APRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 20, le 30 juin 2016

  • "C'est la volonté politique qui manque". Exactement! Ce n'est pas l'armée qui est en cause, mas ceux qui lui donnent les ordres. Cee sont ceux-là qui, pour ne pas entraver les mouvements de la milice illégale du Hezbollah, refusent la sécurisation de la frontière, qui qui portent l'entière responsabilité du massacre de Qaa.

    Yves Prevost

    07 h 03, le 30 juin 2016

Retour en haut