Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : un incendie dans une usine chimique sensible fait un mort

Le corps d'une victime a été retrouvé mardi dans les décombres d'un incendie survenu dans une usine de produits chimiques sensible à Saint-Fons près de Lyon (centre-est), a-t-on appris de sources proches du dossier.

"On a retrouvé un corps" dans l'usine Bluestar Silicones, a déclaré l'une de ces sources. Cette entreprise est classée "Seveso", une classification recensant les risques industriels majeurs, instaurée en Europe après le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune italienne de Seveso.

Le feu accompagné d'une épaisse colonne de fumée s'est déclaré en milieu de journée dans un local de stockage de produits finis. Il a embrasé des fûts de silicone dans un entrepôt de 2.500 m2 et 600 mètres carrés du bâtiment ont été détruits. Selon les autorités, les "fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques".

Une quarantaine de véhicules et plus d'une centaine de pompiers équipés de six lances à mousse ont été mobilisés pour éteindre l'incendie. Des élèves ont été confinés dans leurs écoles par précaution et l'autoroute A7 qui jouxte l'entrepôt et relie Lyon à Marseille (sud) a été temporairement fermée.

Une enquête a été ouverte sur les causes du sinistre ayant touché cette usine détenue depuis 2007 par une filiale du géant chinois de la chimie ChinaChem.

Le corps d'une victime a été retrouvé mardi dans les décombres d'un incendie survenu dans une usine de produits chimiques sensible à Saint-Fons près de Lyon (centre-est), a-t-on appris de sources proches du dossier."On a retrouvé un corps" dans l'usine Bluestar Silicones, a déclaré l'une de ces sources. Cette entreprise est classée "Seveso", une classification recensant les risques...