Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : offensive de rebelles soutenus par Washington vers la frontière irakienne

Des rebelles syriens, soutenus par Washington, ont lancé mardi une offensive en direction d'une importante ville frontalière avec l'Irak, pour couper les lignes d'approvisionnement du groupe État islamique (EI) entre ces deux pays.

Les combattants de la Nouvelle armée syrienne (NAS) avancent en direction de Boukamal, située dans la province de Deir Ez-Zor (est), pour tenter de faire la jonction avec des forces irakiennes de l'autre côté de la frontière, a indiqué à l'AFP le porte-parole de ce groupe formé en novembre 2015, Mezahem al-Saloum.

Ils sont appuyés par l'aviation de la coalition internationale anti-EI menée par Washington, a-t-il ajouté, précisant que "l'objectif principal est de couper les lignes d'approvisionnements militaires de l'EI entre l'Irak et la Syrie, puis dans un deuxième temps, de reprendre Boukamal", une localité de près de 50.000 habitants.

Ce poste-frontière stratégique, qui fait face à Al-Qaïm côté irakien, est aux mains de l'EI depuis juin 2014. En Irak, le groupe jihadiste est posté le long de la frontière dans la province d'Al-Anbar où il a perdu le 26 juin le contrôle de l'un de ses principaux fiefs, Fallouja.

Côté syrien, les hommes de la NAS sont engagés dans des combats avec les jihadistes de l'EI, a précisé M. Saloum.

La NAS regroupe des combattants non islamistes, entraînés par les Américains et les Britanniques dans un camp de la coalition internationale en Jordanie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ses membres --"des centaines" selon M. Saloum-- sont principalement originaires de Deir Ez-Zor (est), bastion de l'EI, mais aussi de Homs (centre).
"Notre offensive se fait en coordination avec les combattants tribaux de la province d'Al-Anbar et les forces gouvernementales antiterroristes irakiennes", a souligné le porte-parole de la NAS, précisant que l'assaut côté irakien avait débuté mardi en milieu de journée.

En mars, les jihadistes de l'EI avaient perdu le contrôle d'un autre point de passage situé à la frontière irakienne, celui d'Al-Tanaf.

Depuis le 31 mai, une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis --Les Forces démocratiques syriennes (FDS)-- mène une vaste offensive dans le nord pour prendre Manbij, autre fief vital de l'EI situé sur la route de ravitaillement des jihadistes entre la frontière turque et Raqqa, leur capitale de facto en Syrie.

Des rebelles syriens, soutenus par Washington, ont lancé mardi une offensive en direction d'une importante ville frontalière avec l'Irak, pour couper les lignes d'approvisionnement du groupe État islamique (EI) entre ces deux pays.Les combattants de la Nouvelle armée syrienne (NAS) avancent en direction de Boukamal, située dans la province de Deir Ez-Zor (est), pour tenter de faire la...