Rechercher
Rechercher

Liban - Courant du Futur

Hariri au Hezbollah : Oui, Assad va tomber, inéluctablement !

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a lancé hier et samedi, du Liban-Nord, une attaque frontale contre le Hezbollah, l'Iran et le régime Assad, au lendemain du discours prononcé vendredi par le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah.
« Certains dans ce pays ont décidé de lier notre sort à celui de Bachar el-Assad. Ils ont imposé le vide présidentiel, institutionnel et socio-économique au pays, en attendant ce qui adviendra en Syrie », a indiqué d'entrée de jeu M. Hariri hier au cours d'un iftar à Bebnine, dans le Akkar.
« En même temps, ils prétendent que le courant du Futur a parié depuis cinq ans sur la chute d'Assad et que ce dernier n'est pas tombé ! Et que nous parions sur un nouveau régime en Syrie, que nous prévoyons d'utiliser pour intimider nos partenaires », a indiqué M. Hariri.
« À ceux-là je veux dire : Oui, Assad va tomber... inéluctablement, demain, après-demain ou dans un an. Comment quelqu'un qui a tué un demi-million de son peuple peut-il continuer à gouverner son pays ? En fait, même aujourd'hui encore, il ne gouverne pas son pays. Au mieux, il est le surveillant général de la guerre civile et de la destruction de la Syrie », a-t-il lancé.
Et M. Hariri de poursuivre : « L'histoire a une logique. Et la justice a une logique. Qu'on nous donne un exemple dans l'histoire d'un souverain qui a suivi cette voie et qui est resté au pouvoir ! La nouvelle Syrie va se relever des décombres, et nous espérons que le peuple syrien accédera à la liberté et se libérera de ce régime oppressif et de ses alliés, ainsi que du terrorisme qui tue trompeusement au nom de la religion ! »
« Mais dire que nous misons sur le changement en Syrie pour intimider les autres dans le pays est faux et trompeur : le courant du Futur ne remet la décision nationale libanaise à aucune volonté extérieure, qu'elle soit arabe ou non arabe... contrairement au Hezbollah ! » a-t-il souligné. « L'important est d'avoir un régime normal en Syrie et un dirigeant normal, et un régime qui veut coopérer avec le Liban, pas le dominer », a encore dit Saad Hariri.
« Ceux qui nous accusent d'avoir parié sur la chute du régime syrien au cours de la première année de l'insurrection sont ceux qui ont parié d'y mettre fin dès les premiers mois, et ils attendent de le faire depuis cinq ans, en jetant dans la bataille des milliers d'hommes armés du Liban, d'Irak, d'Iran, d'Afghanistan et d'autres pays », a-t-il ajouté.
« Au moins, nous œuvrons pour empêcher la propagation de la guerre syrienne au Liban et ne jetons pas la jeunesse libanaise et les intérêts du Liban au feu syrien, juste parce que l'Iran a décidé de se battre pour défendre Assad jusqu'au dernier Libanais ! » a relevé le chef du courant du Futur.
« Il y a deux ans, j'ai lancé une initiative visant à désengager le Liban de la guerre syrienne (...). Ils ont répondu en insistant sur la participation à la guerre et en élargissant cette participation à d'autres pays jusqu'à ce qu'ils atteignent le Yémen ! Les combats au Yémen sont devenus maintenant plus honorables que d'affronter l'ennemi israélien ! Que Dieu aide la Palestine ! » a affirmé Saad Hariri.
« Ils sont tombés dans une spirale dont ils ne peuvent sortir sans une décision iranienne ! Et cette décision est comme le diable rêvant du paradis ! Si sayyed Hassan Nasrallah décide de se retirer de Syrie et que l'Iran ne le veut pas, il ne s'en retirera pas! » a-t-il conclu.

Première réponse à Nasrallah
Samedi, au cours d'un iftar donné à la Foire internationale Rachid Karamé en l'honneur des familles de Denniyé, de Minié et de Zghorta, Saad Hariri avait déjà lancé une attaque frontale contre l'Iran et le Hezbollah en réponse à Hassan Nasrallah.
« Plutôt que de rechercher, avec les Libanais fidèles, la sécurité du Liban, de son peuple et de leurs intérêts, certains insistent à placer l'Iran d'abord, et la Syrie d'abord, l'Irak d'abord, le Yémen et Bahreïn d'abord, et le Liban... en dernier. Kassem Soleimani et ses partisans au Liban ne se contentent pas des guerres en Syrie, en Irak et au Yémen, mais ils menacent aussi Bahreïn d'une guerre qui invite à la discorde dans les pays arabes et musulmans. Cet exemple de la vanité et de l'arrogance de l'Iran conduira à une escalade de l'hostilité entre les Arabes et ce pays », avait mis en garde M. Hariri.
« Ce qui nous préoccupe au Liban, c'est de ne pas verser de l'huile sur le feu de la discorde, mais d'arrêter les politiques aveugles d'ingérence dans les affaires intérieures des États frères et d'extirper la haine qui vise l'Arabie saoudite. Toutes les arènes arabes infiltrées par l'Iran, l'argent, les partis, le clergé ou les gardiens de la révolution ont reçu leur part de discorde et de conflits sectaires. Nous, au Liban, devons protéger notre pays et notre coexistence de ce fléau iranien, et aucune fatwa de la direction iranienne ne devrait supplanter nos intérêts nationaux », avait-il indiqué.
« Nous ne sommes pas et ne serons pas un écho pour ce que Soleimani décide dans la région et pour ses appels à la rébellion à Bahreïn et ailleurs. Nous avons suffisamment de dégâts résultant de la situation en Syrie, et nos frères chiites n'ont pas besoin de passer d'une guerre à l'autre et d'une tragédie à l'autre. Ce que nous avons entendu hier à la cérémonie honorant Moustapha Badreddine et son rôle dans les guerres de Syrie et d'Irak, et les massacres contre les peuples arabes ne nous concerne pas, parce que le rôle de Badreddine est limité, à notre avis, à l'accusation qui lui est portée d'avoir assassiné le président-martyr Rafic Hariri. Tous les rôles héroïques qui lui sont attribués s'arrêtent ici et ne vaudront rien au regard de l'histoire », avait noté Saad Hariri.
« Hassan Nasrallah se vante d'être une base militaire avancée... pour l'Iran ! Et que tout l'argent, les missiles et les salaires proviennent du trésor des gardiens de la révolution en Iran ! Il reconnaît que c'est un parti iranien par excellence et un investissement pour le projet politique, religieux et militaire iranien. Et que les ordres du wilayet el-faqih sont plus importants pour lui que l'intérêt du Liban et de tous les Arabes. Cela est un chef d'accusation du plus haut niveau ! Un parti qui déclare tout haut qu'il exécute les ordres d'un pays étranger ! » avait-il souligné.
« Concernant les propos sur l'Arabie, quoi de neuf ? Des accusations contre un État arabe juste parce qu'il refuse que Bahreïn devienne une base iranienne aussi, tout comme il a refusé que les houthis transforment le Yémen en base iranienne ? L'Iran finance le Hezbollah au Liban, al-Hachd al-Chaabi en Irak, les houthis au Yémen, l'opposition à Bahreïn et le meurtre de personnes innocentes en Syrie. Téhéran finance les attentats au Koweït, le chaos à Qatif et les groupes sectaires au Soudan, en Égypte et en Algérie. En fait, l'Iran finance la discorde dans le monde arabe ! » avait conclu Saad Hariri.

Le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, a lancé hier et samedi, du Liban-Nord, une attaque frontale contre le Hezbollah, l'Iran et le régime Assad, au lendemain du discours prononcé vendredi par le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah.« Certains dans ce pays ont décidé de lier notre sort à celui de Bachar el-Assad. Ils ont...

commentaires (5)

Enfin un excellent discours de Saad Hariri. Il était temps. Bravo pour toutes ces vérités. Il ne faut plus arrêter de les dire. Le Hezbollah est sourd et aveugle. Soyons vigilants , persévérants et courageux.

Saleh Issal

22 h 14, le 27 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Enfin un excellent discours de Saad Hariri. Il était temps. Bravo pour toutes ces vérités. Il ne faut plus arrêter de les dire. Le Hezbollah est sourd et aveugle. Soyons vigilants , persévérants et courageux.

    Saleh Issal

    22 h 14, le 27 juin 2016

  • CHUTE INEVITABLE ! LES PARACHUTES SONT PRETS... LE TOCSIN NE SONNE PLUS... LE GLAS A PRIS LA RELEVE... RENDEZ-VOUS APRES LES ELECTIONS DU MASTODONTE... ET RIRONT TOUJOURS BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 04, le 27 juin 2016

  • Tristement vrai!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 00, le 27 juin 2016

  • Pour l'instant et 5 ans après, c'est toi qui tombe . Va régler ton problème avec rifi ton ex allié félon.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 50, le 27 juin 2016

  • Clair, net et précis. Merci Président HARIRI.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 36, le 27 juin 2016

Retour en haut