Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: la France et l'Allemagne doivent "prendre l'initiative" (Hollande)

Le président François Hollande a affirmé dimanche, à la veille d'une visite à Berlin, que la France et l'Allemagne devaient "prendre l'initiative" après le vote des Britanniques en faveur de la sortie de leur pays de l'Union européenne.
"Un pays ami, un pays allié avec lequel nous avons tant de liens, vient de décider de se séparer de notre union, l'Union européenne, qu'on croyait indestructible, indissoluble", a constaté le président de la République lors de l'inauguration d'un mémorial à Dun-les-Places (centre), village martyr où 27 hommes avaient été fusillés à la fin de la Seconde guerre mondiale.
"Il est de la responsabilité de la France et de l'Allemagne de prendre l'initiative, parce que nous avons montré que du malheur, de l'horreur et de la guerre, nous avons été capables de construire une amitié forte", a-t-il ajouté.
"Séparés, nous prenons le risque d'être désunis, en discorde et en querelle (...) Ensemble, nous pouvons gagner pas simplement la paix, mais l'estime des hommes et des femmes de cette belle union qui s'appelle l'Europe", a-t-il conclu.
A deux jours d'un sommet européen capital mardi à Bruxelles, les grandes manoeuvres diplomatiques se multiplient pour accélérer la procédure de divorce du Royaume-Uni, qui a voté jeudi pour sa sortie de l'Union européenne.
La chancelière allemande Angela Merkel, qui a adopté un ton plutôt conciliant à l'égard de Londres, reçoit lundi après-midi le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi.

Le président François Hollande a affirmé dimanche, à la veille d'une visite à Berlin, que la France et l'Allemagne devaient "prendre l'initiative" après le vote des Britanniques en faveur de la sortie de leur pays de l'Union européenne."Un pays ami, un pays allié avec lequel nous avons tant de liens, vient de décider de se séparer de notre union, l'Union européenne, qu'on croyait...