Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle escalade militaire au Yémen, 41 morts

Les combats se sont intensifiés sur différents fronts au Yémen, faisant au moins 41 morts en 24 heures dans le sud et autour de la capitale Sanaa, ont indiqué dimanche des sources militaires.

Cette escalade a été attribuée par ces sources aux rebelles chiites houthis qui cherchent à reprendre la base aérienne stratégique d'Al-Anad, dans la province de Lahj (sud). Elle est intervenue alors que le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon rencontrait dimanche à Koweït des représentants des protagonistes du conflit yéménite.

Les rebelles, accusés de liens avec l'Iran, ont repris aux forces gouvernementales dimanche à l'aube trois positions à Kirch et Qoubaita, dans la province de Lahj, renforçant leur présence à 25 km de la base d'Al-Anad, tenue par les loyalistes, ont indiqué ces sources militaires. L'aviation de la coalition arabe sous commandement saoudien, qui soutient les forces loyalistes, est ensuite intervenue, tuant 11 rebelles, a-t-on ajouté de mêmes sources.
"Les forces loyalistes, en manque d'armes et de munitions, ont dû battre en retraite à Kirch et Qoubaita. Et les raids aériens ne suffisent pas pour contrer" la progression des insurgés, a expliqué à l'AFP l'une de ces sources.

Mardi dernier, les houthis, soutenus par des militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, s'étaient emparés de Jabel Jales, une zone montagneuse surplombant Al-Anad, et mettant cette base à la portée de leurs tirs de roquettes Katioucha. La base d'Al-Anad avait été reprise en juillet dernier aux rebelles.

Dans la province voisine de Taëz, cinq rebelles et trois soldats ont péri dimanche dans des combats pour le contrôle d'une zone limitrophe de Lahj, qui commande la route côtière vers le détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, que les houthis tentent de conquérir, ont indiqué des sources paramilitaires, proches du gouvernement. Selon ces sources, six soldats ont trouvé la mort dans des combats autour du QG de la 35e brigade blindée près de Taëz.

Par ailleurs, les forces gouvernementales ont mis en échec un assaut des rebelles contre un important camp militaire à Nahm, au nord-est de Sanaa, ont rapporté des sources militaires qui ont fait état de la mort en 24 heures de 9 rebelles et de 7 soldats. Vendredi, 22 rebelles et 11 combattants loyalistes avaient trouvé la mort dans des affrontements sur les fronts de guerre.

Le conflit a fait plus de 6.400 morts et 30.000 blessés depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015.

Les combats se sont intensifiés sur différents fronts au Yémen, faisant au moins 41 morts en 24 heures dans le sud et autour de la capitale Sanaa, ont indiqué dimanche des sources militaires.Cette escalade a été attribuée par ces sources aux rebelles chiites houthis qui cherchent à reprendre la base aérienne stratégique d'Al-Anad, dans la province de Lahj (sud). Elle est intervenue...