Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Des dizaines de civils tués par des raids aériens sur Deir ez-Zor

L'alliance kurdo-arabe avance vers le centre de Manbij.

Des combattants du Front démocratique syrien (FDS) à l'intérieur d'un tank, à proximité de la localité de Manbij dans la province d'Alep, le 25 juin 2016. Photo REUTERS/Rodi Said

Les combattants de l'alliance kurdo-arabe, appuyés par les avions de la coalition menée par les États-Unis, avançaient samedi vers le centre de Manbij, fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie.

Toujours dans le nord du pays en guerre, les forces du régime du président Bachar el-Assad, soutenues elles par l'aviation russe, cherchaient à couper la principale route de ravitaillement des groupes rebelles d'Alep.

Dans l'est du pays, au moins 47 personnes, dont 31 civils, ont été tuées dans des raids de l'aviation russe et syrienne contre une localité de la province de Deir ez-Zor dans l'est de la Syrie, contrôlée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui étaient entrés jeudi dans le sud-ouest de Manbij après trois semaines d'offensive, ont pris le contrôle du "rond-point des moulins", une importante intersection dans le sud de Manbij, ce qui les rapproche du centre-ville, a indiqué l'OSDH.

Des combats de rue avec les jihadistes de l'EI ont eu lieu toute la nuit jusqu'à samedi à l'aube, a précisé l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de militants et de sources médicales dans le pays.
Les Brigades des révolutionnaires de Raqqa, une des composantes arabes des FDS, ont confirmé sur Twitter l'avancée dans la ville, dont l'EI s'était emparé en 2014.

 

(Lire aussi : Les ambiguïtés du triangle USA-Turquie-Kurdes au cœur de l’offensive contre Manbij)

 

Raids meurtriers sur Deir ez-Zor
Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, des affrontements se déroulent aussi dans les faubourgs nord, sans que les combattants kurdo-arabes ne parviennent pour le moment à entrer par ce côté.

Selon l'OSDH, au moins 89 membres des FDS et 463 jihadistes de l'EI ont été tués depuis le début de l'offensive le 31 mai.

Après un siège de près de deux semaines, les FDS avaient pénétré jeudi à Manbij malgré une résistance acharnée de l'EI qui utilise des kamikazes et des voitures piégées pour freiner l'avancée.
Avant d'être assiégée, Manbij, qui se trouve dans la province d'Alep, servait aux jihadistes de principal carrefour d'approvisionnement de la frontière turque vers Raqqa, leur capitale de facto en Syrie située plus à l'est.

L'assaut terrestre est accompagné par d'intenses bombardements aériens de la coalition internationale conduite par les États-Unis qui combat l'EI également dans l'Irak voisin.

La guerre en Syrie, qui a éclaté en 2011 après la répression d'une révolte pacifique, met aux prises de nombreux acteurs locaux et internationaux qui combattent sur un territoire très morcelé.

Dans un autre fief de l'EI de cette province, à Al-Bab, les jihadistes ont arrêté depuis trois semaines plus de 1.000 personnes, en très grande majorité des Kurdes, et une partie d'entre eux ont été envoyés à Raqqa, selon l'OSDH.

Dans une autre place forte des jihadistes, la province orientale de Deir ez-Zor, les avions russes et syriens ont effectué trois raids coûtant la vie à au moins 47 personnes, dont 31 civils.
"Trois raids des aviations russe et syrienne contre la localité d'al-Kouriyé, au sud-est de la ville de Deir ez-Zor, ont tué 31 civils. En outre, 16 autres personnes ont péri sans que l'on sache s'il s'agit de civils ou de jihadistes de l'EI, car les corps n'ont pas pu être identifiés", a précisé l'OSDH.

 

(Lire aussi : Snipers, voitures piégées et explosifs : « Welcome to Manbij City »)

 

'Offensive du régime sur Alep'
Dans la province d'Alep, les avions syriens et russes pilonnaient samedi la ville du même nom pour appuyer la tentative au sol des forces du régime de fermer une route de ravitaillement reliant les quartiers rebelles à la Turquie voisine.

Les raids se concentrent sur la "route de Castello", au nord de la ville divisée depuis juillet 2012 entre les quartiers gouvernementaux (ouest) et rebelles (est), selon l'OSDH.
La défense civile a fait état de la mort d'une femme et d'un enfant dans le quartier d'al-Mayssar (est). L'OSDH ne disposait pas pour sa part d'un bilan des raids.

"Les avions russes appuient l'offensive terrestre du régime dans les faubourgs nord et dans les quartiers situés au nord-ouest d'Alep, tandis que les appareils syriens bombardent la partie est de la ville", a expliqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane.

Ces frappes intenses surviennent au lendemain de l'annonce par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, que le mouvement chiite libanais allait appuyer l'offensive gouvernementale à Alep.
Le Hezbollah soutient déjà les forces du régime dans d'autres régions du pays.

Par ailleurs, un militant et photographe syrien, Khaled al-Issa, grièvement blessé dans l'explosion d'une bombe à Alep la semaine dernière, est mort dans la nuit dans un hôpital du sud de la Turquie, selon des pages Facebook d'amis militants.
L'attaque, dans laquelle avait été également blessé un autre journaliste, Hadi al-Abdallah, a été attribuée par leurs amis au Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda.

 

Lire aussi

Ce que font les forces spéciales françaises en Irak, en Syrie et en Libye

Les FDS, une force armée en mutation permanente

« L’Armée nouvelle de Syrie », l’exécutant du plan US pour contrôler l’axe Bagdad-Damas ?

En Syrie, l’irrealpolitik et les jeux de dupes

Les combattants de l'alliance kurdo-arabe, appuyés par les avions de la coalition menée par les États-Unis, avançaient samedi vers le centre de Manbij, fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie.
Toujours dans le nord du pays en guerre, les forces du régime du président Bachar el-Assad, soutenues elles par l'aviation russe, cherchaient à couper la principale...

commentaires (2)

abderahmane-osdh de londres en brexit a parlé. ..hahahahahaahahahah. ...

FRIK-A-FRAK

11 h 54, le 26 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • abderahmane-osdh de londres en brexit a parlé. ..hahahahahaahahahah. ...

    FRIK-A-FRAK

    11 h 54, le 26 juin 2016

  • Je constate ,une fois de plus ...que la guerre dans toutes ses formes, s'est surtout la guerre des niouzes imagées ...avec une nuance de taille ...plus Normal 1er et sa France socialo comique , pèse peu dans le "dossier" syrien ...plus l'AFP tente de nous abreuver de ses niaiseries simplistes ..... (ce n'est pas un pléonasme)..

    M.V.

    07 h 08, le 26 juin 2016

Retour en haut