Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gay pride à Bucarest sur fond de mouvement anti-mariages homosexuels

Un millier de personnes ont défilé samedi pour la Bucarest Gay Pride, réclamant "des droits égaux pour tous types de familles", sur fond d'une initiative d'associations visant à faire interdire les mariages homosexuels par la Constitution.

La tentative d'amender la loi fondamentale "n'est pas démocratique, et je crois que ce n'est qu'une question de temps pour que la Cour Constitutionnelle donne un avis défavorable à une telle démarche", a déclaré à l'AFP Florin Buhuceanu, de l'association Accept.

Fin mai, plusieurs ONG ont déposé au Parlement une proposition d'amendement constitutionnel visant à interdire les mariages homosexuels, appuyée, selon elles, par trois millions de signatures.

Les mariages entre personnes de même sexe sont déjà interdits par le code civil.
"La loi ne reconnaît pas aujourd'hui tous les types de famille. L'Etat roumain doit offrir une couverture pour chacune d'entre elles, sinon les droits constitutionnels ne sont pas respectés", a précisé M. Buhuceanu, soulignant que les couples hétérosexuels vivant hors mariage sont également touchés par cette situation.

La 12e édition du défilé bucarestois a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes du massacre ayant eu lieu aux Etats-Unis le 12 juin dans un bar gay d'Orlando.

Le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes Michael Roth, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Roumanie Paul Brummell ainsi que le chef-adjoint de mission de l'Ambassade des Etats-Unis Dean Thompson ont participé à la manifestation de samedi.

La ministre pour le Dialogue Social Violeta Alexandru était également présente au défilé, une première pour un membre du gouvernement roumain.

Arborant des couleurs vives, les participants ont dansé et brandi des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes affichant "Diversité = Normalité".
"Les progrès se font en donnant des droits égaux à tout le monde, c'est pour cela que je suis là, pour soutenir l'égalité de droits de tous les citoyens (... ) et notamment les mariages LGBT", a déclaré à l'AFP l'un des participants, Paul Virvea.

L'homosexualité n'a été dépénalisée en Roumanie qu'au début des années 2000.
Plus tôt samedi, plusieurs dizaines de personnes avaient participé à une "marche de la normalité", en soutien de la "famille basée sur le mariage entre un homme et une femme", organisée par un petit parti d'extrême droite, Noua Dreapta.

Un millier de personnes ont défilé samedi pour la Bucarest Gay Pride, réclamant "des droits égaux pour tous types de familles", sur fond d'une initiative d'associations visant à faire interdire les mariages homosexuels par la Constitution.
La tentative d'amender la loi fondamentale "n'est pas démocratique, et je crois que ce n'est qu'une question de temps pour que la Cour Constitutionnelle...