Rechercher
Rechercher

Liban

La société civile ne permettra pas la privatisation de Ramlet el-Baïda

Les représentants de la société civile à Beyrouth ont signalé hier leur refus de toute privatisation de la plage publique de Ramlet el-Baïda et menacé de recourir à « tous les moyens légaux et démocratiques » pour empêcher la mise en place de ce projet.
« La propriété publique appartient à tous les Libanais et ne peut être achetée ou acquise de facto avec le passage du temps. Ceci est stipulé dans la loi relative aux biens publics du 10 mai 1925, et cette loi est toujours en vigueur », explique la société civile dans un communiqué, avant d'ajouter : « Le décret 4810, publié le 24 mai 1966, précise qu'il est permis d'exploiter le littoral de manière exceptionnelle et temporaire, et de façon que le projet reste accessible au public. »
« Ces lois ont été violées par Solidere, à Zaytunay Bay, la Daliya de Raouché, l'Eden Rock, et maintenant c'est au tour de la plage de Ramlet el-Baïda. Ces violations visent à priver les habitants de Beyrouth, notamment les plus pauvres d'entre eux, de leur seule aire de repos maritime », dénoncent les représentants de la société civile.
« La déclaration du mohafez de Beyrouth, Ziyad Chbib, qui a promis de ne pas fermer cette plage publique, n'est pas suffisante. Nous demandons au parquet financier de prendre ce dossier en charge et nous allons empêcher, par tous les moyens légaux et démocratiques à notre disposition, le vol de la plage de Ramlet el-Baïda après que les biens immobiliers des Beyrouthins leur ont été volés dans le centre- ville », souligne le communiqué.

Les représentants de la société civile à Beyrouth ont signalé hier leur refus de toute privatisation de la plage publique de Ramlet el-Baïda et menacé de recourir à « tous les moyens légaux et démocratiques » pour empêcher la mise en place de ce projet.« La propriété publique appartient à tous les Libanais et ne peut être achetée ou acquise de facto avec le passage du temps....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut