Rechercher
Rechercher

Campus - Formation

Une chaire santé dédiée à la prévention à l’Esa

L'École supérieure des affaires a lancé au mois de mai sa chaire santé dédiée à la prévention.

Perrine Malaud Wakim et Thomas el-Saad, chargé de projets santé.

«L'innovation fait partie intégrante des valeurs de l'École supérieure des affaires (Esa), et se lancer dans la chaire santé consacrée à la prévention, c'est prendre en compte essentiellement l'être humain », explique Perrine Malaud Wakim, responsable des projets et formation santé à l'Esa. L'Esa qui souhaite contribuer au développement de la prévention dans tout le Moyen-Orient travaillera sur trois grands axes : « la recherche, l'éducation à travers des publications et des séminaires, et enfin un colloque annuel pour tous les acteurs au Moyen-Orient ».
Évoquant l'état des lieux actuel, Mme Wakim poursuit : « Il y a un grand manque d'informations de terrains et de statistiques. De plus, nous avons réalisé qu'au Liban il y a peu d'associations de patients ; il est important pour la prévention d'écouter leurs demandes. »

Fédérer tous les acteurs
La nouvelle chaire vise à rassembler autour d'une cause commune des partenaires en provenance de différents horizons, du ministère de la Santé aux compagnies d'assurances, en passant par les médecins, les ONG, etc. « On part du Liban pour rayonner dans la région. Le secteur de la santé au Liban est un secteur fort sur lequel on peut s'appuyer», souligne Mme Wakim. Et de poursuivre: «Début septembre, nous envisageons de lancer notre première action en formation prévue au sultanat d'Oman. Il s'agit d'une formation de quatre jours, le premier sera une journée d'écoute, les trois autres seront axés sur les thèmes de la prévention. Au programme: le diabète et l'oncologie; seront aussi abordées les dimensions de management et de l'économie de la santé. »
Les principaux partenaires de la nouvelle chaire sont l'International Prevention and Research Institute (IPRI), la Banque libano-suisse, les sociétés d'assurances et le laboratoire pharmaceutique Lilly. La présidente honorifique de la chaire est l'ambassadrice Mireille Guigaz, représentante permanente de la France auprès de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 2007 à 2010. « Le comité scientifique comprend l'Académie nationale de médecine, le ministère libanais de la Santé, l'IPRI et l'Esa qui, elle, coordonne l'ensemble du programme. »
Perrine Wakim invite en outre toutes les institutions privées ou publiques à joindre la chaire. « Le train est en marche, toute institution est la bienvenue ! », dit-elle.

«L'innovation fait partie intégrante des valeurs de l'École supérieure des affaires (Esa), et se lancer dans la chaire santé consacrée à la prévention, c'est prendre en compte essentiellement l'être humain », explique Perrine Malaud Wakim, responsable des projets et formation santé à l'Esa. L'Esa qui souhaite contribuer au développement de la prévention dans tout le Moyen-Orient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut