Rechercher
Rechercher

Campus - Initiative

Des collégiens libanais produisent une charte de « l’élève-citoyen »

Un projet qui résulte de la coopération entre le Lycée Abdel Kader de Beyrouth et le Collège international du Montana de Deek el-Mehdi.

Une excellente initiative menée par le Lycée Abdel Kader et le Collège international du Montana qui vise à transmettre un message d’union et de solidarité entre les citoyens. Photo E.S.

Le 21 juin, le palais de l'Unesco à Beyrouth a reçu deux classes de 4e de deux établissements scolaires libanais, le Collège international du Montana de Deek el-Mehdi et le Lycée Abdel Kader de Beyrouth. Accompagnés par quelques-uns de leurs professeurs, les étudiants ont présenté une charte de « l'élève-citoyen », regroupant ses droits et ses devoirs, née d'un travail interdisciplinaire francophone qu'ils ont réalisé ensemble pendant l'année scolaire. Cette initiative menée par des étudiants issus de communautés différentes, avec leurs professeurs de français, d'histoire/géographie, d'arts plastiques et de musique, vise à transmettre un message d'union et de solidarité entre les citoyens. Traitant de la diversité, de la tolérance et du respect de l'autre, ce projet, effectué de manière à souligner l'universalité des valeurs citoyennes, permet de sensibiliser les élèves sur ce qu'implique le fait d'être citoyen.

Vivre la citoyenneté
Les étudiants ont, durant l'année, élaboré ensemble la charte à travers de multiples visites alternées entre les deux classes dans leurs écoles respectives où l'enseignement diffusé vise à faire prendre conscience aux apprenants de l'importance des diversités sociale, culturelle et religieuse. Via la réalisation de ce projet, les élèves ont appris à se connaître et à travailler en groupe sur ce que représentent les valeurs citoyennes. « Ce sont des élèves passionnés et sincères. Les adolescents n'ont pas l'habitude de s'intéresser à ce genre de sujet. Et cet enthousiasme de la part des élèves sur ce projet a fait que ce fut un plaisir de le réaliser », précise Hana Sammak-Kurdi, censeur du lycée Abdel Kader. « Les étudiants doivent vivre la citoyenneté et pas seulement la trouver dans les livres », souligne-t-elle.
Zahida Darwiche Jabbour, secrétaire générale de la Commission nationale libanaise pour l'Unesco, signale le triple intérêt de ce travail : pédagogique en raison de l'apprentissage du travail en groupe, culturel dans la connaissance, le respect et la tolérance de « l'autre » et de ses opinions, et linguistique dans la francophonie du projet dans sa conception et sa présentation.
Les élèves ont présenté leur projet à l'aide d'un diaporama et d'illustrations, mais aussi à travers une production manuelle qu'ils ont réalisée eux-mêmes : des sculptures et des dessins qui ont pour messages la liberté, la fraternité et l'égalité. Ont également été distribués des bracelets sur lesquels il était écrit : « Je suis
citoyen universel. »
À l'issue de la présentation, la charte a été signée par quatre élèves, deux de chacune des écoles participantes. Une charte qui comporte les droits – « Tout élève a le droit d'exprimer librement son point de vue » ; « Tout élève a droit à une assistance médicale » ; etc. – mais aussi les devoirs de l'élève-citoyen – « Tout élève se doit de respecter les décisions » ; « Tout élève doit le respect à ses camarades et à ses professeurs » ; etc.
La coopération entre le Collège international du Montana et le Lycée Abdel Kader ne s'arrête pas là. Des voyages à Paris et à Strasbourg sont envisagés par les deux écoles. Il s'agirait d'une ouverture vers la citoyenneté européenne à travers la capitale française, ville symbolique de la Révolution française, et Strasbourg, qui accueille le Conseil de l'Europe.

Le 21 juin, le palais de l'Unesco à Beyrouth a reçu deux classes de 4e de deux établissements scolaires libanais, le Collège international du Montana de Deek el-Mehdi et le Lycée Abdel Kader de Beyrouth. Accompagnés par quelques-uns de leurs professeurs, les étudiants ont présenté une charte de « l'élève-citoyen », regroupant ses droits et ses devoirs, née d'un travail...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut