Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Conseil de sécurité de l'Onu "condamne fermement" les tirs de missiles nord-coréens

Le Conseil de sécurité des Nations unies a "fermement condamné" jeudi les nouveaux tirs de missiles balistiques effectués par la Corée du Nord en violation des résolutions de l'Onu.
Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres demandent à tous les Etats de l'Onu de "redoubler d'efforts pour appliquer pleinement" les lourdes sanctions déjà imposées à Pyongyang, et particulièrement celles décrétées en mars dernier.

Aux termes de sa résolution 2270, le Conseil avait alors décidé d'imposer à Pyongyang les sanctions économiques et commerciales les plus dures jamais prises contre la Corée du Nord.
Le Comité de l'Onu chargé de gérer les sanctions est appelé par le Conseil à "intensifier ses efforts pour renforcer l'application de cette résolution", une invitation à allonger éventuellement la liste noire des individus et entreprises suspectés d'aider le régime nord-coréen dans sa course aux armements.

Les deux essais d'un nouveau missile effectués mercredi par la Corée du Nord constituent "une grave violation" des résolutions de l'Onu, qui interdisent à Pyongyang toute activité balistique ou nucléaire, souligne le Conseil.
Il demande au régime communiste de s'abstenir de tout nouvel essai nucléaire ou balistique et de "respecter pleinement ses obligations".

Le programme balistique nord-coréen, selon la déclaration, "contribue à la mise au point de vecteurs d'armes nucléaires et accroît la tension", et il détourne aussi "des ressources dont les citoyens nord-coréens ont grand besoin".
Le Conseil va "continuer à surveiller de près la situation et prendra des mesures supplémentaires importantes" si nécessaire, conclut le texte, rédigé par les Etats-Unis.

Cette déclaration est très proche de celle adoptée le 1er juin par le Conseil après un lancement manqué.
Elle a même été adoptée par la Chine, membre permanent du Conseil et seul allié de la Corée du Nord.
L'application des sanctions dépend en grande partie de la bonne volonté de Pékin, voisin et principal partenaire économique de Pyongyang.
Quelques heures après les lancements, les ambassadeurs des 15 pays membres s'étaient réunis en consultations à la demande des Etats-Unis et du Japon.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a affirmé qu'avec ce nouveau missile son pays était désormais en mesure de toucher les bases américaines du Pacifique.
Les deux missiles Musudan à portée intermédiaire (de 2.500 km à 4.000 km) sont théoriquement capables de menacer la Corée du Sud, le Japon et les bases américaines de l'île de Guam.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a "fermement condamné" jeudi les nouveaux tirs de missiles balistiques effectués par la Corée du Nord en violation des résolutions de l'Onu.Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres demandent à tous les Etats de l'Onu de "redoubler d'efforts pour appliquer pleinement" les lourdes sanctions déjà imposées à Pyongyang, et particulièrement...