Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: un nouveau renforcement militaire américain envisagé

Le chef des forces de la coalition en Irak, le général Sean MacFarland, réfléchit à de nouveaux renforcements du dispositif militaire américain dans le pays, a indiqué jeudi un chef militaire de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI).

"Nous regardons constamment si nous avons le bon niveau" de moyens militaires engagés contre l'EI, a indiqué dans une vidéoconférence depuis Bagdad le général Doug Chalmers, l'adjoint britannique du général américain.
Il y a donc un "dialogue en cours" entre le général et sa hiérarchie sur "les endroits où il pense qu'il pourrait y avoir un renforcement des capacités", a-t-il indiqué.

Le général réagissait à un article de la page "Opinion" du Washington Post, affirmant que les généraux américains en Irak s'apprêtaient à demander "le déploiement de centaines" de soldats supplémentaires.

Toute décision de renforcement du contingent américain en Irak reste extrêmement sensible pour l'administration Obama, le président américain ayant été élu en 2008 sur la promesse de retirer les troupes d'Irak.
Elle est aussi très sensible en Irak même, où les milices chiites verraient d'un très mauvais oeil un renforcement massif des forces américaines sur place.

Selon le général Chalmers, les chefs militaires de la coalition veulent soutenir "l'élan" actuel des forces irakiennes qui sont en train d'avancer contre l'EI dans les deux vallées du Tigre et de l'Euphrate, et sont en passe de conquérir le bastion de Fallouja.

Parmi les capacités qui pourraient être renforcées, le général Chalmers a cité "la logistique, l'équipement, le soutien aérien, le renseignement et la reconnaissance aérienne".
Mais le chef militaire n'a pas voulu donner d'indications sur le nombre de soldats supplémentaires qui serait envisagé.
"Je peux vous le garantir, on ne parle pas de milliers d'hommes supplémentaires", a-t-il simplement dit.

Le dernier renforcement des forces américaines en Irak date d'avril, lorsque le secrétaire américain à la défense Ashton Carter avait annoncé à Bagdad que le total des troupes américaines en Irak était augmenté de 217 soldats à 4.087.

Le contingent américain en Irak a un rôle de formation et de conseil et ne participe pas en principe directement aux combats.
Mais des hélicoptères d'attaque américains Apache basés en Irak sont intervenus pour la première fois contre l'EI le 12 juin, en soutien aux forces irakiennes.

Le chef des forces de la coalition en Irak, le général Sean MacFarland, réfléchit à de nouveaux renforcements du dispositif militaire américain dans le pays, a indiqué jeudi un chef militaire de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI).
"Nous regardons constamment si nous avons le bon niveau" de moyens militaires engagés contre l'EI, a indiqué dans une vidéoconférence depuis...