Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Hydrocarbures

Berry veut relancer le dossier du gaz offshore

Le président du Parlement, Nabih Berry, estime que le dossier du gaz offshore ne peut plus prendre de retard. Photo Ani

Le président du Parlement, Nabih Berry, a déclaré dans un entretien publié dans l'édition d'hier du quotidien as-Safir qu'il abordera en marge de la session de dialogue national de ce midi la question de l'adoption des deux décrets-cadres auxquels est suspendue l'attribution des licences d'exploration des réserves présumées d'hydrocarbures contenues dans la zone économique exclusive (ZEE) libanaise.
« Le Conseil des ministres doit approuver ces décrets de toute urgence », a indiqué M. Berry, avant de préciser qu'il prévoyait notamment de « s'entretenir avec le Premier ministre, Tammam Salam » sur ce sujet. Il a également affirmé que ce dossier ne pouvait pas être impacté davantage par les « rivalités politiques » et que tout retard supplémentaire pourrait bénéficier à Israël, que le Liban accuse d'empiéter sur 860 km2 dans sa ZEE depuis juillet 2011.
Les 46 sociétés présélectionnées par le gouvernement attendent depuis 2013 que ce dernier lance le processus d'attribution de 10 blocs de concession dans la ZEE du Liban afin de pouvoir démarrer les opérations d'exploration. Les deux décrets attendus doivent notamment permettre de définir les coordonnées de ces blocs et de préciser les modalités du contrat d'exploration et de production devant lier l'État aux concessionnaires.
Samedi, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil avait lui aussi plaidé pour un déblocage de ce dossier dans un discours prononcé pendant la 20e édition du Forum de Saint-Pétersbourg qui s'est déroulé du 16 au 18 juin.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a déclaré dans un entretien publié dans l'édition d'hier du quotidien as-Safir qu'il abordera en marge de la session de dialogue national de ce midi la question de l'adoption des deux décrets-cadres auxquels est suspendue l'attribution des licences d'exploration des réserves présumées d'hydrocarbures contenues dans la zone économique exclusive...

commentaires (3)

Evident, le voleur de terre est tapi dans l'ombre prêt à bondir sur tout ce qui ne lui appartient pas .

FRIK-A-FRAK

13 h 19, le 21 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Evident, le voleur de terre est tapi dans l'ombre prêt à bondir sur tout ce qui ne lui appartient pas .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 19, le 21 juin 2016

  • NAIVEMENT JE PENSAIS QUE LES MINISTRES ET TOUT LE MONDE POLITIQUE ET ECONOMIQUE LIBANAIS SE DEMENERAIENT POUR OFFRIR AU LIBAN DES REVENUS PETROLIERS AU PLUS VITE . NECESSITE FAISANT LOI .MAIS HELAS MILLE FOIS HELAS RIEN NE PERMET DE VOIR LE DEBUT D'UNE EXPLOITATION DE GAZ QUI DONNERAIT DES RICHESSES AU LIBAN ET AUX LIBANAIS ! ALLEZ COMPRENDRE QUELQUE CHOSE ...

    Hamed Adel

    09 h 33, le 21 juin 2016

  • BAKKIIRR... ATTENDEZ UNE DECENNIE ENCORE... L,ECONOMIE EXIGE DE LA POLITIQUE... ELEMENT INEXISTANT MALHEUREUSEMENBT CHEZ NOUS ET REMPLACE PAR DES CHIMPANZERIES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 34, le 21 juin 2016

Retour en haut