Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Huma Abedin, l’« arme secrète » de Hillary Clinton

D'origine indo-pakistanaise, la codirectrice de la campagne présidentielle de la candidate démocrate se dit « fière » d'être musulmane.

Huma Abedin et Hillary Clinton en novembre 2015 : une entente parfaite. Jim Young/Reuters

Si Hillary Clinton est élue présidente des États-Unis, elle franchira le seuil de la Maison-Blanche avec, à ses côtés, Huma Abedin qui ne la quitte pas d'une semelle depuis exactement deux décennies. Cette quarantenaire de très belle allure, élégante à souhait, de père indien et de mère pakistanaise, est sa garde (la plus) rapprochée : elle est actuellement la codirectrice de sa campagne présidentielle. Et, depuis toujours, son assistante, sa confidente et selon Vanity Fair, « son arme secrète ».


Préférant toujours rester dans l'ombre, elle en est sortie à présent pour deux raisons. D'abord, comme sa boss, elle fait l'objet de l'investigation menée par le FBI concernant l'utilisation par Hillary Clinton de son adresse électronique personnelle pour sa correspondance de secrétaire d'Etat. Ensuite, elle vient de se retrouver au cœur d'un scandale provoqué, il y a quelques années, par son mari, l'ex-membre du Congrès Anthony Weiner, qui s'était adonné à des activités pornographiques sur les réseaux sociaux. Cette affaire est évoquée dans un documentaire, récemment sorti en salle, alors que son épouse dispute les primaires, à corps perdu, avec Hillary Clinton.


Tout a commencé pour Huma Abedin lorsqu'elle postule, en 1996, à un stage au bureau de presse de la Maison-Blanche, aspirant à une carrière de journaliste à la manière de la grande reporter Christiane Amanpour. À noter qu'à cette même époque, la Maison-Blanche accueillait une autre stagiaire qui allait faire parler d'elle d'une autre manière : Monica Lewinsky. Contrairement à ses désirs, Huma Abedin s'est vue assignée au bureau de la First Lady, en l'occurrence Hillary Clinton, qui avait été impressionnée par la délicatesse de cette jeune personne. Le courant est immédiatement passé entre les deux femmes.

 

(Lire aussi : Barack Obama entre en campagne pour Hillary Clinton)

 

Un tandem à toute épreuve
À la fin du second mandat présidentiel de Bill Clinton, en 2000, Hillary emmène avec elle Huma et en fait sa principale assistante lors de sa campagne pour un siège au Sénat, qu'elle obtient en 2001. Elle restera son bras droit durant sa première campagne pour l'investiture démocrate à la présidentielle de 2008, lors de laquelle Hillary Clinton sera supplantée par Barack Obama. Devenue secrétaire d'État, elle en fait son chef de cabinet au département d'Etat et, aujourd'hui donc, Huma codirige sa campagne présidentielle.
Elle est née le 28 juillet 1976 à Kalamazoo (État du Michigan). Son père, Syed Abedin, un érudit d'origine indienne, a travaillé en tant que professeur-invité à l'Université Roi Abdel Aziz d'Arabie saoudite au début des années 1970. Sa mère, Saleha Mahmood Abedin, d'origine pakistanaise, a été professeure de sociologie à la faculté Dar al-Hekma de Djeddah. Huma n'avait que deux ans lorsque sa famille a déménagé du Michigan à Djeddah. Elle reviendra aux USA pour poursuivre ses études à l'Université George Washington.

 

(Lire aussi : Contre Trump, vigoureuse défense du droit à l'avortement par Hillary Clinton )


Selon des proches et des collaborateurs du tandem Clinton-Abedin, l'ascension et la réussite de cette jeune femme d'origine indo-pakistanaise, ayant récemment répondu à Donald Trump : « Je suis fière de ma religion musulmane » et qui maîtrise bien la langue arabe, est sa grande intelligence.
On parle aussi de sa vision globale d'une situation et sa capacité de communiquer avec les gens, quelles que soient leur nature et leur poste. Est loué chez elle, enfin, ce que certains ont appelé son « non de velours », qui empêche, à bon escient, et sans heurt, l'accès à l'une des femmes les plus influentes du monde. Un refus systématique, mais toujours exprimé avec grâce et beaucoup de gentillesse. De plus, elle sait gérer les petits détails du quotidien de Mme Clinton (rendez-vous coiffeur, yoga, dentiste, etc) aussi bien que la feuille de route de ses rencontres avec les grands de ce monde. Il est normal donc de lui envier son carnet d'adresses chargé.


Le point commun de ces deux femmes aux backgrounds différents : elles sont workaholics et jamais au bout du rouleau. Proche de la déesse de la mode, Anne Wintour, Huma est, en toute circonstance, d'une élégance suprême, dans ses tenues BCBG, ses sacs griffés et son impeccable rouge à lèvres.
Pour Hillary Clinton, « Huma a l'énergie d'une femme de 20 ans, la confiance en soi d'une femme de 30, l'expérience d'une femme de 40 et la grâce d'une cinquantenaire. Elle est intemporelle, et sa conjugaison d'équilibre, de gentillesse et d'intelligence n'a pas d'égale ».

 

 

Lire aussi
Hillary post-Californie, à l'assaut de sa véritable « Première » : Mme la présidente

La ferveur, denrée rare de la campagne de Hillary Clinton

Clinton-Trump-Sanders : la brutalité, pas la diplomatie...

Les grandes lignes de la politique étrangère de Clinton et Trump

 

Si Hillary Clinton est élue présidente des États-Unis, elle franchira le seuil de la Maison-Blanche avec, à ses côtés, Huma Abedin qui ne la quitte pas d'une semelle depuis exactement deux décennies. Cette quarantenaire de très belle allure, élégante à souhait, de père indien et de mère pakistanaise, est sa garde (la plus) rapprochée : elle est actuellement la codirectrice de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut