Rechercher
Rechercher

Sport - Triathlon - Compétition « Iron Man »

À Nice, Depolla se montre d’acier

L'athlète franco-libanais se classe 363e sur 3 000 concurrents.

Thierry Depolla franchissant la ligne d’arrivée du triathlon « Iron Man » de Nice au bout de 10h33’27’’ (temps cumulé).

L'athlète libanais Thierry Depolla a participé avec brio à la 11e édition de la compétition annuelle de triathlon organisé par la ville de Nice, catégorie « Iron Man », qui s'est déroulée en fin de semaine dernière dans le sud de la France. Depolla a en effet franchi la ligne d'arrivée à la 363e place au classement général final sur les 3 000 concurrents de toutes les nationalités au départ de cette discipline d'endurance, considérée, à juste titre, comme le triathlon le plus difficile au monde. Outre le nom d'un personnage Marvel, l'« Iron Man » est avant tout le nom donné à l'un des plus longs formats du triathlon.
Composée de 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et d'un marathon de 42,195 km, la course séduit chaque année des célébrités testant leurs capacités physiques et sportives. Le marathon s'effectue en quatre boucles de 10 kilomètres le long de la Promenade des Anglais et de la côte niçoise, les 300 derniers mètres étant ceux du couloir conduisant à la ligne d'arrivée où le public attend les futurs « finishers ». La natation s'effectue en deux boucles et propose une « sortie à l'australienne ». À titre de comparaison, les distances homologuées lors d'un triathlon ordinaire ne sont que de 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Plusieurs courses sont organisées aux quatre coins de la planète. Ces compétitions sont qualificatives pour le championnat du monde « Iron Man », qui aura lieu à Kailua-Kona, à Hawaï, le 8 octobre.
Outre son classement général assez honorable, Thierry Depolla a surtout brillé dans sa catégorie d'âge des 50-54 ans, dans laquelle il a terminé l'épreuve à la 19e place (sur plusieurs centaines de concurrents), ce qui constitue un véritable exploit au vu du nombre et de la qualité des concurrents engagés dans cette compétition internationale.

Un parcours de 11 heures
Le champion libanais, qui est également titulaire de la nationalité française, a terminé les trois épreuves en un temps global de 10 heures 33 minutes et 27 secondes, répartis comme suit dans les trois disciplines : 1h1'38'' pour la natation, 5h12'39'' à vélo et 3h35'28'' en course à pied.
Cette 11e édition niçoise d'« Iron Man » a été rendue particulièrement difficile par l'épreuve de course cycliste, les organisateurs ayant tenu à ce qu'elle se déroule sur des routes montagneuses et sinueuses. Cela a grandement contribué à l'élimination prématurée de bon nombre de participants, qui n'ont pu franchir les cols montagneux dignes des étapes du Tour de France.
Signalons, en outre, que Thierry Depolla n'en est pas à son coup d'essai : le Franco-Libanais avait déjà participé – avec panache – à l'édition précédente, où il s'était classé 25e au général. Il y a deux ans, Depolla avait remporté l'aquathlon organisé par l'Automobile et Touring Club du Liban (épreuve combinée consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre), avant de participer à des compétitions internationales au cours desquelles il a toujours su tirer son épingle du jeu.

L'athlète libanais Thierry Depolla a participé avec brio à la 11e édition de la compétition annuelle de triathlon organisé par la ville de Nice, catégorie « Iron Man », qui s'est déroulée en fin de semaine dernière dans le sud de la France. Depolla a en effet franchi la ligne d'arrivée à la 363e place au classement général final sur les 3 000 concurrents de toutes les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut