Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit... en réaction à l’explosion devant la Blom Bank

Saad Hariri, chef du courant du Futur, lors de l'iftar annuel du secteur des professions libérales du courant du Futur au Biel : « Notre bataille contre le terrorisme, les attentats, les meurtres, les assassinats et les messages directs et indirects est longue. Ceci est notre combat et nous le poursuivrons. Le terrorisme n'intimidera pas les Libanais, nous allons tous l'affronter et le Liban vaincra. »

 Walid Joumblatt, chef du Rassemblement démocratique, sur son compte Twitter : « Je ne suis pas un spécialiste des affaires bancaires, mais il faut sortir de cette polémique dans les médias et cesser de s'en prendre au gouverneur de la Banque centrale. La confrontation vise aujourd'hui le Hezbollah et son public, ainsi que l'ensemble du Liban. Il ne s'agit pas d'une confrontation à l'aide de missiles, de chars et d'avions, ou d'autres armes que les soldats de la résistance savent contrecarrer ou défaire, comme cela était le cas du temps de l'occupation à 2006. Ce dont il s'agit, aujourd'hui, c'est de pouvoir réduire autant que possible l'impact des sanctions et agir intelligemment pour préserver le secteur bancaire. Formons une équipe d'experts loin de la frénésie médiatique et des regards pour étudier la question et aider Riad Salamé, afin d'éloigner le danger du Liban. Toute excitation médiatique pourrait pousser n'importe quelle banque américaine de grande ou moyenne envergure à annihiler l'ensemble du Liban. Aucune erreur n'est permise dans ce domaine et nous allons, semble-t-il, au-devant de davantage de difficultés économiques. »

 Samir Geagea, président des Forces libanaises, à la MTV : « Ce qui est visé, c'est la Blom, non pas pour faire des victimes humaines, mais pour adresser un message à l'heure des sanctions américaines. Depuis cinq ans jusqu'à présent, aucune explosion n'a eu lieu sans que nous ne sachions, quelques heures plus tard, qui en était à l'origine. Les services de sécurité sont appelés à couper court à toutes les spéculations en démasquant les auteurs et les arrêtant, comme cela s'est produit auparavant. Sinon, ils laisseront la place au doute. »

 Ali Hassan Khalil, ministre des Finances, sur son compte Twitter : « L'explosion qui a visé la Blom Bank vise la stabilité de l'ensemble du secteur bancaire et, partant, de tout le Liban. »

 Alain Hakim, ministre de l'Économie et du Commerce, à la Future TV : « L'explosion est liée à la mise en application des sanctions américaines, du point de vue de son timing, du lieu et des moyens utilisés. Il s'agit clairement d'un message, mais il convient de conserver son calme avant d'accuser une partie d'être derrière l'attentat. »

 Nabil de Freige, ministre d'État pour la Réforme administrative : « Cet attentat vise le secteur bancaire dans son ensemble. Un secteur sur lequel le Liban continue de compter face aux nombreuses échéances financières intérieures et extérieures, et qui soutient l'économie libanaise. Toucher à ce secteur conduira à des catastrophes qui viseront l'ensemble des Libanais sans distinction. J'appelle les services de sécurité à démasquer les auteurs au plus vite pour empêcher davantage de tension sur la scène intérieure. »

 Élias Bou Saab, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, sur les lieux de l'explosion : « La main du terrorisme est là. Nous comptons sur les forces de sécurité. Tous les Libanais sont avec vous contre le terrorisme. »

 Michel Sleiman, ancien président de la République, sur son compte Twitter : « Ce qui est visé, c'est très certainement l'économie libanaise. Tout le monde doit contribuer à démasquer les auteurs pour éloigner les soupçons. Que Dieu préserve le Liban. »

 Nagib Mikati, ancien Premier ministre, sur son compte Twitter : « La situation est critique. Il faut faire attention et maîtriser ses réactions. »

Saad Hariri, chef du courant du Futur, lors de l'iftar annuel du secteur des professions libérales du courant du Futur au Biel : « Notre bataille contre le terrorisme, les attentats, les meurtres, les assassinats et les messages directs et indirects est longue. Ceci est notre combat et nous le poursuivrons. Le terrorisme n'intimidera pas les Libanais, nous allons tous l'affronter et le Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut