Rechercher
Rechercher

Liban - Baccalauréat

Bou Saab : Les mesures adoptées par le ministère limitent la fraude

Le ministre de l’Éducation effectuant sa tournée auprès des bacheliers hier à Beyrouth, en compagnie de M. Fady Yarak. Photo Ani

Le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab a effectué une tournée hier auprès des centres où les élèves présentaient les épreuves du baccalauréat libanais, à commencer par l'école de « l'Uruguay » réservée aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage scolaire. Le ministre, accompagné lors de sa visite par le directeur général de l'Éducation, Fadi Yarak, a tenu à discuter avec les bacheliers des difficultés auxquelles ils sont confrontés lors de ces épreuves. « Dans ce centre où des élèves souffrent de troubles sévères affectant leur apprentissage, des épreuves adaptées à leurs capacités ont été préparées par des éducateurs spécialisés, vu que la loi libanaise ne permet pas encore de dispenser des élèves de l'épreuve du baccalauréat, contrairement à celle du brevet », explique le ministre. Une équipe d'enseignants et de professionnels ont pu accompagner ces bacheliers aux besoins spéciaux afin de leur lire et de leur clarifier les questions qui figurent dans les épreuves.
M. Bou Saab a souligné par ailleurs qu'« il incombait à la loi de prévoir des mesures à prendre par le ministère afin de ne pas condamner ces candidats à l'échec mais au contraire qu'ils puissent bénéficier d'un cursus scolaire spécial couronné par des examens adaptés à leur niveau qui leur permettraient d'accéder aux universités et instituts. Leurs épreuves sont simplifiés et le barème prend en compte leurs difficultés ». Le ministre a en outre informé les médias de la présence d'un centre même à la prison de Roumié où un candidat prisonnier a pu présenter l'épreuve officielle.
Le ministre a ensuite visité le lycée public Jaber al-Ahmad al-Sabah, à Beyrouth, où les bacheliers l'ont remercié pour avoir allégé le programme, compliqué selon eux, de philosophie. Le ministre a tenu par ailleurs à expliquer aux médias que cet allégement était exceptionnel et ne concerne pas d'autres épreuves pour cette année ou les examens de l'année prochaine.
« Nous essayons autant que possible de simplifier les épreuves afin qu'elles soient accessibles à tous les bacheliers sans pour autant prétendre avoir réalisé tout dans cette session, mais nous estimons que nous nous sommes engagés sur la bonne voie et que la deuxième session sera meilleure que la première », a conclu le ministre de l'Éducation.
M. Bou Saab a par ailleurs mentionné un cas de fraude enregistré en début de journée, hier, lorsque les enseignants surveillant les candidats au baccalauréat ont pu reconnaître un jeune homme qui s'est déjà présenté aux épreuves du brevet en se faisant passer pour une autre personne. « C'est grâce aux nouvelles technologies appliquées cette année que nous avons réussi à démasquer cette personne qui est passible de sanctions et de poursuites judiciaires. Ces mesures permettent de limiter la fraude », a affirmé le ministre.

Le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab a effectué une tournée hier auprès des centres où les élèves présentaient les épreuves du baccalauréat libanais, à commencer par l'école de « l'Uruguay » réservée aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage scolaire. Le ministre, accompagné lors de sa visite par le directeur général de l'Éducation, Fadi Yarak, a tenu à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut