Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Salamé annonce la clôture de 100 comptes bancaires liés au Hezbollah

"Nous ne voulons pas d'argent illégal dans notre système", déclare le gouverneur de la BDL à CNBC.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé la clôture de 100 comptes bancaires liés au Hezbollah dans une interview mercredi soir à la chaîne américaine CNBC. Photo Ani

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé la clôture de 100 comptes bancaires liés au Hezbollah dans le cadre de l'application des sanctions prévues par le "Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015" (HIFPA 2015), voté en décembre par le Congrès américain.

Dans une interview mercredi soir à la chaîne américaine CNBC, M. Salamé a assuré que "la priorité est de maintenir le Liban sur la carte financière mondiale". "Pour cela, nous avons pris la décision d'appliquer la loi américaine et mis en place l'infrastructure nécessaire à cette fin, a-t-il ajouté. Mais dans le même temps, nous devons garantir aux chiites leur droit de continuer à avoir recours aux banques".

Et de poursuivre : "Plus notre réputation est bonne, plus nous obtenons de l'argent. Nous ne voulons pas d'argent illégal dans notre système comme nous refusons qu'un nombre restreint de Libanais nuise à l'image du Liban ou à celle des marchés financiers dans le pays".

Selon M. Salamé, "la Banque central lutte pour la préservation de la stabilité financière monétaire face aux dissensions politiques sur la scène locale mais également, dans un cadre plus large, face aux crises qui secouent le Proche-Orient".

 

(Lire aussi : Les attaques du Hezbollah contre le secteur bancaire restent inexplicables)

 

Le Hezbollah dénonce
La Commission d'enquête spéciale (CSI) avait émis fin mai une décision (n° 20) détaillant la procédure de clôture de comptes bancaires dans le cadre de l'application des sanctions prévues par le HIFPA 2015. Seule autorité habilitée à accéder aux comptes créditeurs et débiteurs dans le cadre du secret bancaire, la CSI a émis cette décision afin de "clarifier et implémenter" les règles déjà énoncées par la BDL, et éviter "toute procédure ou mesure arbitraire" contre les clients.

Le 3 mai, la BDL avait émis une circulaire (n° 137) définissant les modalités d'application par les banques des sanctions prévues par le HIFPA 2015. Quelques jours plus tard, les députés du Hezbollah avaient accusé la BDL de "contribuer à attiser la guerre d'élimination lancée par les Etats-Unis" contre le parti, accusant aussi les banques libanaises d'appliquer avec trop de zèle ces sanctions. Dans ce contexte, le quotidien panarabe Asharq al-Awsat avait rapporté le 29 mai dernier que les ministres et députés membres du Hezbollah reçoivent depuis deux mois leurs salaires en liquide.

Jeudi, le bloc parlementaire du Hezbollah a dénoncé l'annonce faite par le gouverneur de la BDL. "Les nouvelles tentatives américaines visant à éliminer la Résistance à travers le secteur bancaire sont vouées à l'échec", a déclaré le bloc, à l'issue de sa réunion hebdomadaire. "Le gouvernement (libanais) et la Banque centrale sont directement responsables de la sauvegarde de la souveraineté libanaise et de la stabilité monétaire et financière du pays", a ajouté le bloc. Pour lui, "les dernières déclarations du gouverneur de la Banque centrale sont ambiguës et suspectes et montrent que la politique monétaire échappe aux impératifs de la souveraineté nationale". "C'est pour cela que nous rejetons intégralement ces déclarations", a souligné le bloc.

 

Pour mémoire
Le Hezbollah réagit positivement aux déclarations de Salamé

Interpellé par le Hezbollah, Salamé persiste et « clarifie »

Salamé : Les salaires des députés du Hezbollah ne seront pas visés par les sanctions US

Sanctions contre le Hezbollah : la BDL veut éviter les abus

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé la clôture de 100 comptes bancaires liés au Hezbollah dans le cadre de l'application des sanctions prévues par le "Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015" (HIFPA 2015), voté en décembre par le Congrès américain.
Dans une interview mercredi soir à la chaîne américaine CNBC, M. Salamé a assuré que "la...

commentaires (5)

De la simple poudre aux yeux ! Wâlâoû ! Seulement cent ? C'est franchement faire exprès pour se faire taper sur les doigts....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 39, le 09 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • De la simple poudre aux yeux ! Wâlâoû ! Seulement cent ? C'est franchement faire exprès pour se faire taper sur les doigts....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 39, le 09 juin 2016

  • QUI ENTRE DANS LE BAL... VA DANSER ! ET QUI VA A LA CHASSE... PERD SA PLACE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 01, le 09 juin 2016

  • Donc c'est 100 comptes , pas 99 ni 101 . On lisait hier Que joumgirouette était accusé être un menteur , je ne suis pas d'accord avec ça , joumgirouette ne dit que des vérités , mais tellement de vérités contradictoires que forcément il tombe toujours sur une vérité . Salamé , vous êtes un homme intègre , votre profession vous le commande , alors svp , n'essayez pas de faire concurrence à joumgirouette .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 40, le 09 juin 2016

  • La déclaration de M. Salamé est touchante...mais quand est 'il ... pour les autres milices ? palestiniennes d'obédience diverses et les autres bactéries miliciennes allah limite de la loi ...qui d'ailleurs pullulent dans le monde d' X et d' Y ...?

    M.V.

    12 h 09, le 09 juin 2016

  • On verra ben si ça va les pousser à remettre leurs armes. .... On appelle ça du gimick. ..

    FRIK-A-FRAK

    11 h 39, le 09 juin 2016

Retour en haut