Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: Le ministre de l'Economie visé par des jets d'oeufs

Des manifestants ont jeté lundi des oeufs sur le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron, un franc-tireur qui incarne pour une partie de la gauche le virage social-libéral du gouvernement socialiste.

Le ministre, en déplacement à Montreuil, à l'est de Paris, a été vivement pris à parti par des opposants à la réforme du code du travail contestée depuis plus de trois mois, a constaté une journaliste de l'AFP.

Outre les jets d'oeufs, des militants lui ont lancé: "Casse-toi". "Je ne parle pas d'un texte de loi avec des oeufs et des coups de bâton", a rétorqué Emmanuel Macron, en dénonçant la "violence" et "l'agressivité" des manifestants.

Cet ancien banquier d'affaires âgé de 38 ans a un parcours atypique. Protégé du président François Hollande, il est entré au gouvernement en 2014 sans être membre du parti socialiste ni avoir jamais eu de mandats électifs.

Depuis, il a conservé sa liberté de ton, prenant parfois à contre-pied son propre camp, notamment sur l'impôt sur la fortune ou le temps de travail.

Début avril, Emmanuel Macron a créé la surprise en lançant un mouvement politique baptisé "En marche!" qu'il souhaitait "ni de droite ni de gauche", alimentant les interrogations sur ses ambitions pour la présidentielle de 2017.

Si ce positionnement en a fait la bête noire d'une partie de la gauche, pour qui il incarne le virage social-libéral de l'exécutif, il a séduit une partie de l'électorat désireux d'un renouveau de l'offre politique.
Le 22 mai, 34% des Français jugeaient qu'il ferait un bon président, mais de récentes polémiques ont entamé son image.

Une vidéo a circulé montrant un échange, il y a dix jours, entre le ministre et deux militants hostiles à la loi Travail à qui il explique que "la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler".

Des médias ont ensuite révélé que le patrimoine du ministre allait être réévalué par les services fiscaux et l'amener à payer l'impôt sur la fortune avec rétroactivité sur 2013 et 2014.
Dans des sondages de popularité publiés jeudi, il a perdu cinq points.

Des manifestants ont jeté lundi des oeufs sur le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron, un franc-tireur qui incarne pour une partie de la gauche le virage social-libéral du gouvernement socialiste.
Le ministre, en déplacement à Montreuil, à l'est de Paris, a été vivement pris à parti par des opposants à la réforme du code du travail contestée depuis plus de trois mois, a...