Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Les forces du GNA reprennent une base aérienne à l’EI près de Syrte

Le colonel al-Mahdi el-Barghathi, ministre de la Défense du gouvernement d’union nationale, le 4 juin, à Benghazi, en Libye. Esam Omran al-Fetori/Reuters

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé samedi avoir repris au groupe État islamique (EI) une importante base aérienne près de Syrte, le fief des jihadistes situé à 450 kilomètres à l'est de Tripoli. Dans un communiqué sur sa page Facebook, le centre d'information des forces progouvernementales a indiqué que celles-ci ont « repris le contrôle de la base aérienne al-Gordabiya » située à 70 km au sud de Syrte. Elles ont été soutenues dans leur avancée par « cinq raids de l'aviation militaire contre les positions des jihadistes et leurs équipements ». En outre, les forces du GNA ont annoncé la « libération des mains de Daech » (acronyme arabe de l'EI) de la localité d'Abou Hadi, à 15 km au sud-est de Syrte.
Parallèlement, deux importantes forces armées de l'est de la Libye ont annoncé samedi leur ralliement au GNA soutenu par l'Onu, un appui précieux pour cet exécutif qui peine à asseoir son autorité dans la partie orientale du pays. Installé à Tripoli depuis un peu plus de deux mois, le GNA tente d'unifier la Libye et d'exercer son contrôle sur l'ensemble du pays. Mais il se heurte à l'opposition d'une autorité concurrente basée dans l'Est, qui dispose de ses propres forces armées – des milices et quelques unités de l'armée nationale libyenne – commandées par le général controversé Khalifa Haftar.
Or, deux importants groupes jusque-là loyaux au général Haftar ont décidé de rallier le GNA. Il s'agit de la Force des missions spéciales dans la lutte antiterroriste et d'une brigade des Renseignements militaires.
Les commandants de ces forces armées ont tenu samedi à Benghazi une conférence de presse commune avec le ministre de la Défense désigné du GNA al-Mahdi el-Barghathi pour annoncer leur rapprochement.
(Source : AFP)

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé samedi avoir repris au groupe État islamique (EI) une importante base aérienne près de Syrte, le fief des jihadistes situé à 450 kilomètres à l'est de Tripoli. Dans un communiqué sur sa page Facebook, le centre d'information des forces progouvernementales a indiqué que celles-ci ont « repris le contrôle de la base...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut