Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

27ème anniversaire de Tiananmen : des dizaines de milliers de manifestants à Hong Kong

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Hong Kong pour rendre hommage aux victimes de la répression meurtrière en Chine du mouvement prodémocratie de Tiananmen en 1989.

Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, après une longue mobilisation de manifestants réclamant des réformes démocratiques, soldats et blindés du régime chinois avaient ouvert le feu jusqu'à la place Tiananmen, au centre de Pékin, faisant plus d'un millier de morts selon des estimations.

Comme chaque année, le parc Victoria de Hong Kong a été recouvert d'une mer de bougies. Toutefois, la participation a été un peu inférieure à celle de l'année précédente, 125.000 personnes, contre 135.000 en 2015, selon les organisateurs.

Cette année, des membres d'un nouveau mouvement exigeant une autonomie totale de Hong Kong, voire une indépendance plutôt qu'une démocratisation, avaient appelé au boycott du rassemblement et à participer à des événements alternatifs.

Ce mouvement est né à l'automne 2014, après la plus grave crise politique dans ce territoire chinois bénéficiant d'une large autonomie, depuis sa rétrocession en 1997. En dépit de l'écho international suscité par ce mouvement, la Chine n'avait cédé sur aucun point. Un groupe pro-indépendance est monté sur la scène du rassemblement pro-démocratie pour réclamer l'indépendance de Hong Kong, a constaté l'AFP.
A Pékin, plusieurs militants prodémocratie avaient été placés sous surveillance ou en détention et les contrôles ont été renforcés sur la place Tiananmen.

Les "mères de Tiananmen", organisation qui regroupe les mères des étudiants tués sur la place Tiananmen, ont dénoncé, dans une lettre ouverte diffusée cette semaine par l'ONG Human Rights in China, une amnésie d'Etat et "27 ans de terreur blanche".

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Hong Kong pour rendre hommage aux victimes de la répression meurtrière en Chine du mouvement prodémocratie de Tiananmen en 1989.
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, après une longue mobilisation de manifestants réclamant des réformes démocratiques, soldats et blindés du régime chinois avaient ouvert le feu jusqu'à la...