Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Ankara "n'acceptera jamais" les accusations de génocide arménien, affirme Erdogan

Le président turc dénonce un "chantage".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que les accusations de génocide arménien constituaient un "chantage" et que son pays ne les "accepterait jamais". AFP / MOHAMED ABDIWAHAB

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que les accusations de génocide arménien constituaient un "chantage" et que son pays ne les "accepterait jamais".

Dans sa réaction la plus vive à la reconnaissance de ce génocide par le parlement allemand jeudi, M. Erdogan a aussi menacé de laisser l'Europe "à ses propres tracas" si ce genre de querelle n'était pas résolu.
"Le sujet dans ce cas ce ne sont pas les Arméniens (.) La question arménienne est utilisée partout dans le monde comme un moyen pratique de chantage contre la Turquie et a même commencé d'être utilisée comme un bâton" a déclaré le président turc dans un discours télévisé. "Notre attitude sur la question arménienne est claire depuis le début. Nous n'accepterons jamais les accusations de génocide", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : « Une brèche importante dans le négationnisme turc »)

 

Le vote jeudi des députés allemands qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens perpétrés en 1915 sous l'empire ottoman constitue un nouveau contentieux dans les relations complexes entre l'Union européenne et la Turquie, qui souhaite y adhérer. Ankara constitue notamment un partenaire-clé pour tenter de maîtriser la grave crise migratoire qui affecte l'Europe.

"Soit nous trouvons des solutions à nos problèmes de manière équitable. Soit la Turquie cessera de constituer une barrière aux problèmes de l'Europe. Nous vous laisserons à vos propres tracas", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

La résolution des députés allemands "n'a absolument aucune valeur" et ne changera rien à la position turque, avait déclaré plus tôt dans la journée M. Erdogan à des journalistes turcs, lors d'une visite en Afrique.
Les députés "n'ont pas pris en compte le fait qu'ils risquent de perdre un ami comme la Turquie", avait-il déclaré.

Les Arméniens estiment qu'un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l'Empire ottoman. Nombre d'historiens et plus de vingt pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu qu'il y avait eu un génocide.

La Turquie affirme pour sa part qu'il s'agissait d'une guerre civile, doublée d'une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort

 

Lire aussi

Génocide arménien : gestes d'humeur ou crise durable entre Ankara et Berlin ?

Pour mémoire
Merkel soutient la résolution sur le génocide arménien, mais ne participera pas au vote

Erdogan appelle Merkel et exhorte au « bon sens » avant un vote sur le génocide arménien

Le président du Bundestag fustige un Erdogan « autocratique »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que les accusations de génocide arménien constituaient un "chantage" et que son pays ne les "accepterait jamais".
Dans sa réaction la plus vive à la reconnaissance de ce génocide par le parlement allemand jeudi, M. Erdogan a aussi menacé de laisser l'Europe "à ses propres tracas" si ce genre de querelle n'était pas résolu."Le...

commentaires (7)

QU,IL ACCEPTE OU NON... LE MONDE S,EN FOUT... LE LABEL EST COLLE... IL EN PAYERA LE PRIX... PUIS IL Y A LES AUTRES GENOCIDES AUSSI PERPETRES CONTRE LES GRECS ET LES AUTRES CHRETIENS... CA VA VENIR... YIA VACHE ! YIA VACHE !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 45, le 06 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • QU,IL ACCEPTE OU NON... LE MONDE S,EN FOUT... LE LABEL EST COLLE... IL EN PAYERA LE PRIX... PUIS IL Y A LES AUTRES GENOCIDES AUSSI PERPETRES CONTRE LES GRECS ET LES AUTRES CHRETIENS... CA VA VENIR... YIA VACHE ! YIA VACHE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 45, le 06 juin 2016

  • Il s'en fiche ! Tout comme le poutinien Nain et son Génocide tchétchène.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 30, le 05 juin 2016

  • Ankara "n'acceptera jamais" les accusations de génocide arménien, affirme Erdogan MAIS SULTA ERDO ANKARA L'A DEJA ACCEPTEE ET RECONNUE QUAND A LA FINN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE LES NOUVELLES AUTORITEES TURQUES SOUS L'IMPULSION DES ALLIEES ONT CREE UN TRIBUNAL SPECIAL POUR JUGER LES CRIMES DE GUERRE ET LRD CRIMES CONTRE L'HUMNAITEE COMMIS PAR LES JEUNES TURCS DONT LES PRINCIPALES TETES EN FUITE COMME TALAAT BACHA ONT ETEE CONDAMNEES A LA PEINE CAPITALE PAR CONTUMACE SULTAN SCHIZOGAN SI TU PEUS FORGER LE FUTUR TU NE PEUZ CHANGER L'HISTOIRE OU PURGER LE PASSE TU PEUZ TOUJOURS REFUSER DE RECONNAITRE LA REALITEE MAIS LA REALITEE A LA PEAU DURE ET ELLE FINIRA PAR TE RATTRAPER PENSE PLUTOT A COMMENT TE SORTIR DE CE GUEPIER DE LA MEMOIRE ET DU DEVOOIR EN FAISANT LES REPARATIONS NECESSAIRES

    Henrik Yowakim

    17 h 48, le 05 juin 2016

  • Quand même un rappel à tous ceux qui dressent le poignard sur cet illuminé d'erdo , qu'il est l'allié privilégié des occidentaux qui n'ont pas hésité à se servir de lui pour fourguer leurs bactéries en Syrie et en Irak , et racheter du pétrol et du coton en provenance de Syrie agressée . Et qui lui versent 6 milliards d'euros pour taper sur ses "opposants". Faut pas pousser dans la colle forte ...

    FRIK-A-FRAK

    11 h 42, le 05 juin 2016

  • Ce personnage est d'une vulgarité politique anxiogène ..similaire à la prestation criminogène de Daech ...Les turcs continueront 'ils d'êtres au 21 siècle les esclavages de ce moyenâgeux...?

    M.V.

    19 h 58, le 04 juin 2016

  • QU,IL ACCEPTE OU NON PEU IMPORTE... L,HISTOIRE EST DEJA ECRITE... ATTENDRE DE LA GRANDEUR D,AME D,UN ISLAMISTE FANATIQUE... POURVOYEUR DES EXTREMISTES EN SYRIE ET EN IRAQ... POUR RECONNAITRE CE QUE SES ANCETRES CRIMINELS ONT COMMIS SERAIT VAIN... TOUS LES PEUPLES QUI ETAIENT SOUS LA COUPE DES OTTOMANS ONT VECU LES POGROMS DANS LEURS PEAUX... IL A PEUR DE RECONNAITRE LE GENOCIDE DES ARMENIENS... CAR CELUI DE L,ASIE MINEURE Y SUIVRA AUSSI... ILS VIVENT SUR DES TERRES USURPEES QUI NE LEUR APPARTIENNENT PAS ! CONSTANTINOPLE, L,ASIE MINEURE, LA CESAREE, LE PONDE ET... ET... ET... TOUT FUT USURPE ET VIDE DE SES HABITANTS ORIGINAUX AU FIL DE L,EPEE ET DES BARBARIES OTTOMANES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 52, le 04 juin 2016

  • Mais alors p'tite tête de turc , il n'est pas question d'accepter puisqu'il a bien eu lieu , il est question de reconnaitre . Et si tu ne reconnais pas , tu viens de te dévoiler en "acceptant" pas !!!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 43, le 04 juin 2016

Retour en haut