Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

L’Europe demande au Liban plus de coopération en matière de lutte antiterroriste

Certains milieux diplomatiques libanais ont récemment reçu des rapports selon lesquels les ministères des Affaires étrangères et de la Défense à Paris, Berlin, Rome, Bruxelles ainsi que dans d'autre pays européens se concentrent sur la mise en place de plans qui pourront freiner autant que possible l'afflux des réfugiés syriens. Ces plans visent essentiellement à réduire à néant l'infiltration de terroristes dissimulés parmi les réfugiés pour constituer des cellules qui prépareront des attaques comme celles survenues à Paris.

Plus d'un ambassadeur a averti les responsables politiques et sécuritaires libanais du souhait de son pays d'amplifier la coordination avec les organismes libanais de lutte antiterroriste.
Ces derniers ont prouvé leur savoir-faire à travers des opérations de prévention qui ont permis de démanteler plusieurs cellules terroristes. Les ambassadeurs ont en outre indiqué que les frontières entre le Liban et la Syrie sont bien surveillées malgré les attaques de l'organisation État islamique et de Nosra à partir du jurd de Ersal. Un rapport qui nous est parvenu montre que la coopération a également lieu avec des pays du Maghreb, la Turquie ainsi que des parties syriennes capables de donner des informations sur les déplacements des terroristes.

Un expert en matière de lutte antiterroriste a pour sa part minimisé l'importance de la surveillance des cartes prépayées pour les portables, sachant que certains terroristes peuvent utiliser de faux noms pour les obtenir et contacter les exécuteurs d'attentats terroristes. Les terroristes recourent en outre à nombre d'autres moyens.
Au Liban, l'identité des acheteurs de cartes prépayées est surveillée, mais on ne peut pas limiter la lutte antiterroriste à ce dispositif.
Une source sécuritaire libanaise a indiqué à L'Orient-Le Jour que les responsables libanais de la lutte antiterroriste ont demandé à bloquer un site appartenant à un groupe terroriste qui diffuse des informations contre le Liban et l'armée et incite à la discorde confessionnelle. Mais la demande n'a pas été exécutée car le propriétaire du site en question pourrait en ouvrir un autre dans le même genre.

 

Lire aussi
Derbas : Le Liban n'a pas de passeports à vendre ou à louer

Bassil : Ne pas éteindre le volcan en Syrie pour en réveiller un autre au Liban

Le spectre de l'insécurité au Liban plane sur la tournée internationale de Kaag

Certains milieux diplomatiques libanais ont récemment reçu des rapports selon lesquels les ministères des Affaires étrangères et de la Défense à Paris, Berlin, Rome, Bruxelles ainsi que dans d'autre pays européens se concentrent sur la mise en place de plans qui pourront freiner autant que possible l'afflux des réfugiés syriens. Ces plans visent essentiellement à réduire à néant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut