Rechercher
Rechercher

Liban - Examens officiels

Bou Saab veut rendre au diplôme libanais son « prestige »

Le ministre Bou Saab lors de sa tournée à Tripoli. Photo Ani

Pour la deuxième journée des examens officiels du brevet, le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a effectué hier une tournée dans les écoles publiques du Liban-Nord où se déroulent les épreuves. L'occasion pour M. Bou Saab de s'informer des difficultés relevées par les élèves et de l'atmosphère dans laquelle se déroulent les épreuves.
À l'issue de sa tournée à Tripoli, M. Bou Saab a indiqué que « le but de cette visite est de s'assurer du bon fonctionnement des nouvelles mesures prises par le département des examens au sein du ministère, sans susciter la peur des élèves du fait des changements au niveau des épreuves ». « Ces nouvelles mesures visent à permettre aux élèves de présenter les épreuves dans une atmosphère de calme, et de passer les examens par leurs propres compétences, loin des tentatives de triche », a encore dit le ministre de l'Éducation avant de poursuivre : « Les résultats de ces mesures sont positifs, et ont satisfait les parents, les élèves et les chefs des centres d'examens ». Selon M. Bou Saab, « de nouvelles mesures sont prises pour rendre au diplôme officiel libanais son prestige ».
Le ministre de l'Éducation s'est également rendu à Batroun pour vérifier le déroulement des épreuves du brevet. À l'issue de sa visite, M. Bou Saab a estimé que « le secret de la satisfaction des élèves réside dans la nouvelle organisation adoptée cette année ». « Nous avons réduit le nombre de centres d'examens, et opté pour une nouvelle répartition des candidats », a-t-il souligné. Il a également visité les centres d'examens à Kobeyate (Akkar).
La semaine dernière, le ministre avait déclaré, en annonçant la mise en place d'un nouveau dispositif de correction des examens officiels, que l'année dernière, « le taux des élèves qui ont triché aux examens officiels s'élevait à 55 % ».
Plus tard dans la journée d'hier, l'inspection générale du ministère de l'Éducation a mis à la disposition des élèves (présentant les examens officiels) les numéros de téléphone destinés à recevoir toute plainte portant sur les examens ou sur des atteintes aux élèves : 01/612053 ou 01/364153.

Pour la deuxième journée des examens officiels du brevet, le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a effectué hier une tournée dans les écoles publiques du Liban-Nord où se déroulent les épreuves. L'occasion pour M. Bou Saab de s'informer des difficultés relevées par les élèves et de l'atmosphère dans laquelle se déroulent les épreuves.À l'issue de sa tournée à Tripoli, M....

commentaires (1)

Mr. Bou Saab, votre Excellence, avant de penser a rendre au diplome libanais son prestige, pourquoi ne pas rendre plutot a l'etudiant Libanais sa confiance en soi et en les institutions Libanaises? Pourquoi ne pas tacher de depoussierer ce PLAN LIBANAIS DE l'EDUCATION de 2011 qui dort dans vos archives et qui avait prevu pratiquement tout, y compris les dernieres tricheries? Qu'attendez-vous pour lui redonner vie, ce Plan, qui prevoyait, entre autres, de renforcer conjointement la confiance en soi de l'eleve et du maitre par une serie de reformes indispensables? Il n'est pas necessaire de depenser des millions d'Euros pour creer un nouveau Plan. Depoussierez l'ancien et remaniez-le si vous voulez, mais agissez et publiez-le pour l'amour de Dieu, monsieur le Ministre.Les citoyens attendent de vous ce geste indispensable.

George Sabat

10 h 34, le 02 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mr. Bou Saab, votre Excellence, avant de penser a rendre au diplome libanais son prestige, pourquoi ne pas rendre plutot a l'etudiant Libanais sa confiance en soi et en les institutions Libanaises? Pourquoi ne pas tacher de depoussierer ce PLAN LIBANAIS DE l'EDUCATION de 2011 qui dort dans vos archives et qui avait prevu pratiquement tout, y compris les dernieres tricheries? Qu'attendez-vous pour lui redonner vie, ce Plan, qui prevoyait, entre autres, de renforcer conjointement la confiance en soi de l'eleve et du maitre par une serie de reformes indispensables? Il n'est pas necessaire de depenser des millions d'Euros pour creer un nouveau Plan. Depoussierez l'ancien et remaniez-le si vous voulez, mais agissez et publiez-le pour l'amour de Dieu, monsieur le Ministre.Les citoyens attendent de vous ce geste indispensable.

    George Sabat

    10 h 34, le 02 juin 2016

Retour en haut