Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

Un réseau de l'EI démantelé à Beyrouth, révèle le procureur Hammoud

Les jihadistes planifiaient une attaque, qui par "son timing et son mode opératoire", aurait été comparable à celle de novembre dernier à Paris, croit savoir al-Joumhouria.

Beyrouth, le 17 avril 2016. AFP / Stéphane de Sakutin

Le procureur général près la Cour de cassation, le juge Samir Hammoud a révélé au quotidien saoudien al-Charq el-Awsat que "les services de sécurité libanais, et en particulier les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure, ont démantelé il y a quelques semaines un réseau qui préparait des attentats au Liban". "Les membres de ce réseau appartiennent à des groupes terroristes tels que le groupe État islamique", a-t-il ajouté.

M. Hammoud a précisé que les enquêtes préliminaires sont achevées et que l'affaire est devant le Tribunal militaire. Le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk avait déclaré lundi lors d'une conférence de presse qu'au cours des trois derniers mois, trois tentatives d'attentat préparées par des éléments de l'EI ont été déjouées grâce à la vigilance des services de sécurité.

Le procureur a révélé que les "personnes arrêtées ont avoué qu'elles étaient chargées de mener des attaques à Beyrouth ainsi qu'à l'extérieur de la capitale". Il a également précisé que ces opérations allaient prendre pour cible des "lieux de rassemblement citoyens ainsi que des personnalités politiques et des diplomates". Les déplacements de ces derniers étaient surveillés de même que les occasions officielles ou sociales auxquelles ils participaient, précise M. Hammoud.

Interrogé au sujet des informations sur l'éventualité qu'un attentat soit commis dans une église d'une rue animée de Beyrouth, le juge a préféré ne pas donner de détails sur l'affaire et préserver le secret de l'instruction, peut-on lire dans le quotidien saoudien.

Selon des informations rapportées par le journal libanais al-Joumhouria, l'EI planifiait des attentats dans un quartier de cafés et de boîtes de nuits à Beyrouth. L'attaque projetée aurait été comparable dans "son timing, son lieu et son mode opératoire" au dernier attentat qui a eu lieu à Paris, le 13 novembre 2015. Toujours d'après al-Joumhouria, "l'EI a préparé ses cadres au niveau logistique afin qu'ils puissent répondre aux ordres de Raqqa (capitale de l'EI en Syrie) et commettre des attaques contre le Liban".

 

 

Pour mémoire

Coopération antiterroriste étroite entre la Commission européenne et Beyrouth pour endiguer l'EI

L'EI menace le Liban dans une vidéo

Le procureur général près la Cour de cassation, le juge Samir Hammoud a révélé au quotidien saoudien al-Charq el-Awsat que "les services de sécurité libanais, et en particulier les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure, ont démantelé il y a quelques semaines un réseau qui préparait des attentats au Liban". "Les membres de ce réseau appartiennent à des...

commentaires (1)

Bravo pour les services de sécurité libanais et grand merci .

Sabbagha Antoine

23 h 37, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo pour les services de sécurité libanais et grand merci .

    Sabbagha Antoine

    23 h 37, le 31 mai 2016

Retour en haut