Rechercher
Rechercher

À La Une - littérature

Raduan Nassar, écrivain brésilien d'origine libanaise, remporte le prix Camoes 2016

Il s'agit du plus important prix littéraire de langue portugaise.

 

Le Prix Camoes 2016, le plus important prix littéraire de langue portugaise, a été attribué lundi au Brésilien Raduan Nassar. Photo prise de sa page Facebook.

Le Prix Camoes 2016, le plus important prix littéraire de langue portugaise, a été attribué lundi au Brésilien Raduan Nassar, a annoncé le secrétaire d’État portugais à la Culture, Miguel Honrado.

Il a salué dans un communiqué "un grand écrivain" dont l’œuvre "promeut une conscience politique et sociale contre l'autoritarisme", soulignant "l'extraordinaire qualité de son langage et la force poétique de sa prose".

Né en 1935 de parents libanais à Pindorama, une municipalité de l'État de Sao Paulo au Brésil, l'auteur a publié seulement trois livres entre 1975 et 1997, et il s'est retiré de la vie littéraire. Mais son œuvre a été largement traduite et deux livres ont été adaptés au cinéma: Um copo de colera (Un verre de colère) en 1999 et Lavoura arcaica (A la gauche du père) en 2001.

Raduan Nassar fut aussi l'un des finalistes du prestigieux Man Booker Prize International 2016, qui récompense un ouvrage étranger publié en anglais au Royaume-Uni.

Le Prix Camoes, d'une valeur de 100.000 euros, a été créé en 1989 par le Portugal et le Brésil afin de distinguer les auteurs lusophones contribuant à la reconnaissance de la langue portugaise. Ce prix, attribué l'an dernier à l'écrivaine portugaise Helia Correia, a récompensé par le passé les Portugais Antonio Lobo Antunes (2007), le prix Nobel José Saramago (1995), le Brésilien Jorge Amado (1994) et l'Angolais Pepetela (1997).

Le Prix Camoes 2016, le plus important prix littéraire de langue portugaise, a été attribué lundi au Brésilien Raduan Nassar, a annoncé le secrétaire d’État portugais à la Culture, Miguel Honrado.
Il a salué dans un communiqué "un grand écrivain" dont l’œuvre "promeut une conscience politique et sociale contre l'autoritarisme", soulignant "l'extraordinaire qualité de son...

commentaires (4)

"D'origine libanaise", ou bien ; plutôt ; Syro-libanaise ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 46, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "D'origine libanaise", ou bien ; plutôt ; Syro-libanaise ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 46, le 31 mai 2016

  • QUAND LES LIBANAIS SONT DELIVRES DES CARCANS COMMUNAUTAIRES ET DES PANURGES ET LEURS HERITIERS ETERNELS... MALHEUREUSEMENT... BIL HIJRA... ILS SONT DES PIONNIERS EN TOUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 43, le 31 mai 2016

  • Because pour un libanais , rien Nassar de courir , il faut partir à point ...

    FRIK-A-FRAK

    17 h 11, le 31 mai 2016

  • Nous, les Libanais, nous brillons dans le monde entier, par notre culture, notre savoir faire et nous n'arrivons même pas à élire un président d ela République dans notre pays des lustres parce que nous sommes soumis à la culture moyenâgeuse des ayatollah et du Hezbollah que certains chrétiens félons sont associés

    FAKHOURI

    14 h 49, le 31 mai 2016

Retour en haut