Rechercher
Rechercher

Liban - Législatives anticipées

Le PSP soutient l’initiative de Berry

Délégué par le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, le ministre de la Santé Waël Bou Faour s'est rendu hier auprès du président de la Chambre, Nabih Berry, pour discuter avec lui des perspectives de l'organisation des législatives, maintenant que les municipales sont terminées.
À la presse, M. Bou Faour a fait état d'une concordance de vues sur la nécessité de « poursuivre le processus constitutionnel que les municipales ont permis de débloquer », en allusion aux élections parlementaires. « Nous soutenons l'initiative du président Berry » qui avait proposé l'organisation des législatives avant la présidentielle, a-t-il dit. « Organisons des élections anticipées conformément à une loi électorale sur laquelle nous nous entendrons. Sinon, que le scrutin ait lieu à la date fixée (en juin 2017), que ce soit sur base d'une nouvelle loi électorale ou du texte actuel », a poursuivi Waël Bou Faour, jugeant inacceptable une nouvelle prolongation du mandat de la Chambre.
Il a mis l'accent sur « l'ampleur du mécontentement populaire qui s'est manifesté dans plusieurs régions libanaises à la faveur des municipales », estimant que les forces politiques devraient prendre en considération ce phénomène. « Elles doivent écouter la sonnette d'alarme qui a été tirée pour réclamer un changement et une amélioration de la gestion des affaires publiques. Les déceptions se sont succédé dernièrement à cause de la crise des déchets, du dossier de l'Internet illégal, du débat autour du barrage de Janné et d'autres dossiers en suspens comme celui du gaz et du pétrole », a-t-il commenté.
M. Bou Faour a ensuite abordé les municipales à Tripoli, qu'il a commentées en ces termes : « La modération a un prix à payer et le fondamentalisme permet de récolter parfois des voix », tout en estimant que le raz-de-marée de la liste soutenue par Achraf Rifi est « un choix qu'il faut respecter ».

Délégué par le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, le ministre de la Santé Waël Bou Faour s'est rendu hier auprès du président de la Chambre, Nabih Berry, pour discuter avec lui des perspectives de l'organisation des législatives, maintenant que les municipales sont terminées.À la presse, M. Bou Faour a fait état d'une concordance de vues sur la nécessité de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut